Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Essai vidéo - Hyundai Veloster : du sportswear, rien d'autre

Patrick Garcia

Publié dans Nouveautés > Nouveaux modèles
par Le 02 Septembre 2011
67 réactions

Augmenter la police Diminuer la police

Malgré tous ses efforts, Hyundai n’a pas encore une image de marque assez puissante pour être reconnaissable au premier coup d’œil et envisagée en premier choix lors d’un achat. Souvent confondue avec la cousine Kia, la marque coréenne joue la carte du design fort depuis plusieurs années pour renouveler ses modèles. Ne lui manque plus qu’une voiture image, une halo car esthétique qui sera si marquante qu’elle permettra aux autres modèles de la gamme de devenir enfin visibles aux yeux du client lambda. L’original Veloster a la lourde charge de faire apparaître Hyundai dans la shopping list des clients branchés qui habituellement dessinent les tendances. Y parviendra-t-il ?

Sommaire de l'essai

Taux d'émission de CO2 :

142 g/km Malus : 200 €

Début de commercialisation du modèle :

Septembre 11

Le groupe Hyundai (avec Kia donc) a beau être le 4e constructeur de la planète, sa diffusion très équilibrée à travers le globe ne lui permet pas d’avoir à ce jour une image très claire dans l’esprit des Européens. Il n’est que 14e en Europe (360 000 ventes en 2010) mais connaît une belle progression de 20 % en 2011. Bref, la marque Hyundai ne fait pas de garantie 7 ans (c’est 5 ans et c’est déjà bien), Hyundai ne fait pas le Sportage non plus, Hyundai c’est l’autre coréen, celui qui ne fait pas le Soul.

En fait, Hyundai est connu pour avoir lancé le Santa Fe qui va bientôt devenir ix45 en vertu du nouveau code d’appellation des modèles de la maison qui commencent tous par la lettre ‘i’. Mais Hyundai a surtout besoin d’une identité forte qui permette à l’acheteur de considérer les modèles de la marque comme une alternative première aux références du segment. Et pour faire connaître une marque, il lui faut un design fort puis des modèles image qui attirent les projecteurs et qui font se retourner les gens dans la rue. Bref, tout sauf un énième Coupé se prenant pour ce qu'il n'est pas. L’audace de Hyundai, c’est le Veloster.


Original Veloster

Comme le Genesis Coupe, le Veloster s’inscrit en marge de la gamme ‘i’ eu égard à son statut de voiture plaisir, de voiture image. L’audace a en effet prévalu au moment de la définition du cahier des charges donné aux designers en… 2006. En effet, le concept Veloster dévoilé en 2007 à Séoul est l’inspirateur de ce véhicule, à ceci près qu’il adopte, 4 ans après, la face avant des modèles actuels. Toutefois, l’architecture singulière 2+1 portes (disons 2+1+1 si l’on compte le coffre) du concept a été conservée tout comme la silhouette très particulière. À ce niveau-là, la réussite est méritoire et l’on se retourne effectivement au passage du Veloster et si l’on s’arrête, les gens viennent voir de plus près. La troisième porte fait son petit effet avant de laisser sceptique quant à l’intérêt de n’en avoir qu’une d’un côté. Quant à ceux qui affirment que la face avant ressemble à la DS3, Hyundai leur rappelle simplement l’année de naissance du concept Veloster…

Par contre, pour les amateurs en quête de sens et de cohérence, le look sportif du Veloster n’est en rien adapté à une quelconque recherche de performance. Ce que l’on croit être des ouïes d’extraction d’air sur le capot (et présenté comme telles dans le descriptif) sont en fait des bouts de plastique noir alors que la musculature suggérée par la carrosserie (double sortie d’échappement centrale, ailes gonflées, bouclier avant agressif) n'est là que pour la forme et les formes.

Dans l’habitacle, le dessin est plutôt agréable à l’œil mais au toucher, cela se gâte. Les plastiques sonnent creux, les ébavurages ne sont pas toujours parfaits, les laxités sont réelles, bref, l’impression globale est mitigée et tend vers une impression de recherche d’économie plutôt que de qualité. Et pourtant, notre version était une Premium.


VW Scirocco, le rival qu’on ne nomme pas

La cible visée par les commerciaux de la marque montre qu’on ne souhaite pas nommer clairement les rivaux du Veloster. On nous a parlé de propriétaires de SUV compact, de jeunes couples trentenaires fatigués des berlines ou des petites citadines branchées, d’une clientèle féminine mais il suffit de jeter un œil aux dimensions générales du coupé et de ses tarifs pour voir que le VW Scirocco fut la référence.

4,22 m de long contre 4,24 m, 1,79 m de large contre 1.81 et 1.39 de haut contre 1,40 m pour le coupé VW, le mimétisme est presque parfait. D’ailleurs que ce soit en largeur aux genoux, aux coudes, en hauteur sous pavillon ou en volume de coffre (de 320 à 1 015 l), le Veloster qui n’offre que 4 places fait à chaque fois un peu mieux que le Scirocco.



L’objectif de vente annoncé lors du briefing est fixé à 2000ex/an, il est donc étonnant de découvrir un chiffre de 2 500 sur le dossier de presse. Il y a peut-être une autre raison à cette baisse subite que le potentiel d’approvisionnement…

Pour en savoir plus sur Hyundai Veloster

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 02 Septembre 2011 à 11h44

    Niveau design elle pourrait concurrencer la DS3 voir une Mini. Mais pas en terme de réputation, de glamour ou de premium. Je vois mal un homme dedans à moins qu'il n'ai moins de 30 ans. Ce n'est que mon avis, je ne critique pas.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 02 Septembre 2011 à 13h29

    Suis-je le seul à le trouver très moche ?
    Si oui, il y a des chances qu'il marche.
    Si non, Hyundai risque d'être déçu...

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 02 Septembre 2011 à 13h33

    Tres belle voiture qui montre encore une fois que si la tradition est chez nous, l'avant-gardisme reste asiatique.

     
    Pas tout à fait d'accord avec le journaliste quant à ces commentaires. Le véhicule n'est pas sportif, bien sur, mais qui irait faire du sport avec n scirocco tsi 120 ou tdi 140, il faut rester dans le destin initia de la voiture : confortable, agile, plaisante. Une voiture de tous les jours,on ne lui demande pas de prendre des virages à 180 et des burns sur le mouillé.

     

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 02 Septembre 2011 à 13h49

    @13h29 -> Je la trouve moche aussi. La Genesis était pourtant réussie...

  • Avatar de djodjo57

    Par djodjo57 le 02 Septembre 2011 à 15h55

    GDI, à quand le NOD ?

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 02 Septembre 2011 à 17h17

    GAZOLIN DIRECT INJECTION (C'est pourtant pas très compliqué ...)

     
    Moi je la trouve très jolie. Encore une fois je note que l'audace viens toujours de l'est.

     
    Pour avoir essayer cette auto je ne suis pas tout à fait d'accord avec le journaliste sur certains points, je trouve nottamment que la finition est vraiment bien comparé à un sirocco vraiment trop austère.
    De même le moteur est très agréable, bien plus que le Tsi 122, certes plus nerveux mais pas plus véloce. L'auto est silencieuse et très confortable ce qui est rare dans la catégorie.

  • Avatar de scirocco62560

    Par scirocco62560 le 02 Septembre 2011 à 17h21

    Le scirocco a bien plus de classe et de sportivité que cette chose....C'est pas du tout la même catégorie.

  • Avatar de scirocco62560

    Par scirocco62560 le 02 Septembre 2011 à 17h23

    De plus ces moteur ne sont certainement pas à la hauteur des TSI qui sont de pures merveilles technologiques...

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 02 Septembre 2011 à 18h08

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Excellente référence... C&C.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 02 Septembre 2011 à 18h37

    17h21 et 17h23, c'est vrai qu'au vu de ton pseudo nous allons prendre ton avis comme impartial... Mais as tu essayé ce GDI? Quant à la classe, ca reste subjectif... Au moins Hyundai ose, c'est pas comme toutes les marques. Après on aime ou pas, chacun ses gouts.

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire