Le constructeur de véhicules industriels et utilitaires Iveco (Industrial Vehicles Corporation) met en avant son engagement en faveur de l'environnement dans le secteur des transports et dans le développement de sa gamme de produits. Pour le secteur postal notamment, il fournit aux opérateurs une gamme complète de produits flexibles et écologiques pouvant s’adapter aux exigences du client en matière de carrosserie, grâce aux solutions au gaz naturel comprimé (CNG) qui permettent des émissions polluantes peu élevées. Il a établi une étroite collaboration avec ses clients en vue de l’optimisation de leurs coûts de carrosserie et d’exploitation : DPWN, FedEx, GeoPost, TNT, DHL, UPS et tous les services postaux nationaux européens.

Afin d'illustrer ses solutions de transmission conçues pour une mobilité durable et l’amélioration des performances à travers l’application de nouvelles solutions techniques, Iveco a présenté deux véhicules dotés de moteurs CNG : un Stralis AD260 à trois essieux et un Daily châssis-cabine, assurant flexibilité et coûts de carrosserie moins élevés.

Le constructeur associe transport urbain et environnement : Daily CNG, Stralis CNG et véhicules hybrides

Selon Iveco, le travail dans un contexte urbain, où la qualité de l’air est absolument vitale, nécessite l’utilisation d’un véhicule doté de caractéristiques environnementales appropriées. Le Daily CNG répond à cette nécessité grâce à des émissions atmosphériques et sonores très réduites. Le Daily CNG est équipé du nouveau moteur à gaz naturel 3.0 litres, qui, bien que conforme à la norme EEV (Environmentally Enhanced Vehicle), fait encore mieux, avec une limite de NOx égale seulement à 1/ 4 de la valeur requise. Le système de combustion suit le régime stœchiométrique et, associé à un catalyseur à trois voies, assure des émissions très réduites au niveau du tuyau d’échappement. Ce système de combustion permet de changer la composition du gaz naturel sans aucun effet négatif sur le moteur : la commande lambda à circuit fermé est en mesure de conserver en toute circonstance le ratio air-carburant nécessaire. Avec une puissance de 140 ch, le Daily CNG est disponible dans des versions de 3.5 t à 6.5t, ce qui complète la nouvelle gamme Daily.

Pour les livraisons durables en milieu urbain, le Stralis CNG complète sa gamme de véhicules CNG. La gamme comprend: le Daily (3.5-6.5 tonnes), l’Eurocargo (12-16 tonnes) et le Stralis (18-26 tonnes), avec des puissances allant de 106 à 272 ch. Le Stralis CNG est disponible dans des versions de 18 à 26 tonnes à deux et trois essieux, dans des configurations 4x2 et 6x2x4. Cette version, idéale pour un usage urbain, est équipée de la nouvelle boîte de vitesses automatique Allison 3200 avec convertisseur de couple hydraulique, 6 vitesses et ralentisseur intégré. Les véhicules Stralis CNG sont équipés de moteurs CNG Cursor 8 de 7.8 litres. Les performances environnementales des moteurs Iveco CNG sont bien supérieures à celles requises par les normes européennes pour les Véhicules Ecologiques Améliorés (Enhanced Environmentally Friendly Vehicles (EEV)) établies par la Directive 2005/55/EC.

Iveco a aussi annoncé une série de produits innovants : d’une part, les innovations technologiques en matière de sources de propulsion alternative et, de l’autre, le lancement du Massif, le nouveau modèle – héritier de l’historique et prestigieuse Fiat Campagnola - qui vient compléter la gamme de véhicules légers tout-terrain de la marque. Dans ce contexte, le constructeur considère la protection de l’environnement comme l’un des aspects fondamentaux de son développement produit, surtout en ce qui concerne les émissions de CO2. D’où l’attention particulière consacrée à la technologie hybride parallèle Diesel-électrique, avec la présentation des prototypes du Daily et de l’Eurocargo « Hybrid » habillés aux couleurs de deux clients de renommée internationale, FedEx et TNT. Il mentionne qu'il travaille en collaboration avec FedEx et TNT à l’amélioration de la technologie hybride sur des véhicules destinés à un usage urbain, avant leur commercialisation à grande échelle. Iveco a ainsi choisi le développement de solutions basées sur le concept d’hybride parallèle, permettant de réaliser jusqu’à 30% d’économies de carburant en milieu urbain.

(Source : Iveco Photo : truckfocus)