C'est à l'invitation de Renault F1 que Jacques Laffite s'est retrouvé pour 2 jours sur le circuit du HTTT Paul Ricard. Au programme : une sévère remise en forme pour notre ex-pilote de F1 dont il faut tout de même rappeler qu'il a aujourd'hui 65 ans.

Le programme Feel It de Renault permet à des clients et des partenaires de toute la planète de passer une journée mémorable d'abord au volant d'une monoplace de Formule Renault 2000 puis à celui d'une véritable F1.

Certes, ce ne sont pas des F1 de l'année, elles sont légèrement bridées et elles sont sous la surveillance de puces vigilantes mais elles donnent un aperçu de ce que vivent les pilotes en général. Mais Jacques Laffite sera dans un stand un peu plus loin car il n'aura pas droit à ce régime que beaucoup de péquins lambda comme moi trouvent déjà très appétissant. Son cadeau est tout autre.

Jacques Laffite teste une Renault F1 R27

Dans la file de camions transportant le matériel du programme Feel It vers le HTTT se sont ajoutés 2 autres camions. Dedans, deux R27 prêtes au bain avec la palanquée de mécanos et d'ingénieurs nécessaires à la faire rouler. Ce sont celles utilisées sur les Roadshow.

Jacques Laffite a droit aux honneurs dus à son rang. Pas celui de commentateur des Grand Prix sur TF1 depuis 1997 mais bien celui d'ancien pilote de F1, 6 fois victorieux en course.

La carrière de Jacques Laffite débute ... tard. Il a déjà 31 ans lorsqu'il arrive sur la grille de départ de son premier GP F1 en 1974. Il ne s'est pourtant pas éternisé en formule de promotion puisqu'à 29 ans, il remporte le championnat de France de Formule Renault (1972) puis celui de Formule 3 en 1973. Sa victoire à Monaco cette année là tape dans l'œil de Franck Williams qui l'engage l'année suivante. En 1975, alors qu'il dispute sa deuxième saison toujours chez Williams, Laffite remporte en parallèle le titre de Champion d'Europe de F2. La suite se déroulera chez Ligier qui vient de créer son écurie.

Jacques Laffite teste une Renault F1 R27

Sa carrière dans la discipline reine va prendre de l'envergure lorsqu'en 1979, lors de sa quatrième saison chez Ligier, la JS 11 s'avère redoutable. Détenteur d'une victoire chanceuse signée sur Ligier Matra V12 en 1977, Jacques Laffite remporte de façon plus convaincante les 2 premières courses de la saison et devient un concurrent nettement plus sérieux pour le titre. Malheureusement la compétitivité de sa monoplace s'étiole et il finira 4e pendant que Jodi Schekter apporte à Ferrari son dernier succès Pilotes avant très longtemps.

Ligier et Laffite restent dans les équipages de tête en 1980 et en 1981 mais jamais il ne parviendra à faire mieux que quatrième, la faute à des résultats irréguliers.

Jacques Laffite teste une Renault F1 R27

1982 marque le déclin de Ligier et Jacques Laffite retourne en 1983 dans l'équipe de ses débuts, Williams. Mauvaise pioche, les adversaires sont passés au moteur turbo quand sa Williams s'époumone avec un V8 Cosworth. En 1984, il essuie les plâtres du nouveau moteur Honda Turbo encore trop fragile puis se sent défavorisé dans l'équipe. Aujourd'hui encore, il vous parle des avantages consentis à Keke Rosberg par les motoristes de Honda.

Comme si la rancœur n'était pas encore effacée, il justifie tout ça en vous racontant comment après avoir cassé 2 de ses moteurs à Dallas, le team était contraint de lui installer le V6 utilisé le vendredi par Keke Rosberg son équipier. À Dallas en 1984, Laffite terminera 4eme. Ce sera son seul résultat de l'année.

Jacques Laffite teste une Renault F1 R27

Revenu chez Ligier (JS25 à moteur V6 Renault turbo et Pirelli) en 1985, il est loin d'être largué et termine 9eme en signant un podium. C'est encore mieux en 1986 mais après s'être encastré de face dans les barrières de Brands Hatch, c'est un homme littéralement brisé physiquement que l'on extrait avec peine de la JS27. Sa carrière en F1 s'arrête là, un autre combat commence.

Jacques Laffite teste une Renault F1 R27