Jaguar est en plein renouveau ! Après le renouveau stylistique de la marque inauguré avec la nouvelle XK, le constructeur américano-britannique s'apprête à décliner de nouveaux produits beaucoup plus en phase avec son image de marque et surtout avec sa situation économique. En effet, Jaguar a récemment été repositionné au niveau produit afin de ne plus concurrencer inutilement les constructeurs généralistes de haut de gamme comme Mercedes, Audi ou BMW afin de se recentrer vers un autre concurrent de taille : Porsche. Jaguar devra devenir rentable rapidement avec des produits exclusifs exempts de tout reproche.

Le constructeur va ainsi calquer sa gamme sur celle de Porsche avec un roadster F-Type contre le Boxster, un coupé et un cabriolet XK versus la 911, une prochaine S-Type beaucoup plus racée pour affronter la Panamera et une berline statutaire XJ comblant l'absence d'un SUV comme le Cayenne.

D'ailleurs, comme vous le remarquez, la X-Type est passée à la trappe au profit de cette F-Type et la présence d'un SUV dans la gamme Jaguar devient plausible d'autant plus que le constructeur n'a qu'à se baisser pour pouvoir profiter d'une banque d'organes ou de voitures complètes dans l'immense caverne d'alibaba du Groupe Ford.

Pour en revenir à la F-Type, nous n'avons que cette image virtuelle pour le moment, mais ce futur petit roadster ne devrait pas trop s'en éloigner stylistiquement. Au cœur de la meule, on retrouvera certainement le V6 3.0l 24 soupapes à quatre arbres à came en tête de 238 ch à 6 800 tr/mn développant un couple maxi de 293 Nm à 4 100 tr/mn qui équipe déjà la S-Type.

De quoi s'amuser surtout si Jaguar oriente son roadster vers un pur esprit british de véhicule léger à la manière de Lotus... ce qui est possible étant donné le goût prononcé du constructeur pour l'aluminium... reste à résoudre le problème du coût de développement.

Une autre surprise pourrait bien avoir lieu, puisque Jaguar pourrait aussi dégainer le fantastique V6 2.7l 24 soupapes Diesel Bi-Turbo conçu avec PSA qui délivre 207 ch à 4 000 tr/mn pour un couple de 435 Nm à 1 900 tr/mn, ce qui serait une grande première sur ce segment. Les puristes s'en tirent déjà les cheveux, mais après tout, les esprits auront peut-être changé d'ici 2007/2008 lorsque Audi aura gagné à 2 reprises les 24h du Mans avec sa R10...