Le moteur diesel a disparu depuis quelque temps du segment A des petites citadines, avec notamment la suppression de ce moteur du catalogue de nombreux constructeurs (Twingo pour Renault, 108 pour Peugeot précédemment...). Sur le segment supérieur (B, citadines polyvalentes), le diesel est toujours proposé par les marques mais il est en net recul dans les immatriculations sur les neuf premiers mois de l'année.


Selon les chiffres communiqués par Autoactu, le diesel perd 6,4 points sur le segment B entre janvier et septembre pour tomber à 58,6 % de parts de marché sur le neuf. Les ventes de versions diesels dans cette catégorie ont chuté depuis plusieurs années et cela est notamment dû à des modèles essences efficients et à des mentalités qui changent aussi un peu, le kilométrage annuel dictant aujourd'hui un peu qu'auparavant plus le choix final de l'achat chez le client.


Fait intéressant : la part du diesel est aussi en baisse sur le segment des berlines compactes avec -7,2 % sur les neuf premiers mois.