Nos confrères d'Autocar l'affirment, la future berline d'entrée de gamme de Maserati reposera sur une base de Chrysler 300C. Une petite Quattroporte sur un châssis américain, plausible ?
La berline d'entrée de gamme Maserati sur base de Chrysler 300C ?
La plupart des constructeurs premium vont de plus en plus chercher une clientèle inhabituelle pour eux. Monospace pour les uns, abaissement des tarifs d'entrée pour les autres, tous les moyens sont bons pour élargir la clientèle, quitte à toucher un peu à l'image de marque. Maserati, qui devrait, dans les prochaines années, proposer un SUV, va également développer une berline d'entrée de gamme. Les premières rumeurs font déjà état de l'appellation Levante pour cette auto, qui devrait faire ses débuts dans le bain du grain public l'an prochain pour le salon de Francfort en septembre. Pour éviter de trop bousculer la hiérarchie, Maserati compte faire monter en gamme la Quattroporte afin de bien distinguer les deux berline.
Peu d'informations techniques ont été données par Maserati pour le moment, mais nos confrères britanniques annoncent déjà que les Levante et prochaine Quattroporte utiliseront une base de Chrylser 300C. La Levante aura la base la plus petite de la 300C avec un empattement de 3 mètres. La version la plus longue sera réservée à la Quattroporte. Le V8 essence, cher à la marque, sera disponible sur les deux véhicules tandis que le V6 diesel sera réservé à la petite Levante.
Les Levante et nouvelle Quattroporte feront parti du plan de développement, avec le SUV Kubang, mis en place par Sergio Marchionne pour amener les ventes de Maserati à 50000 unités par an (contre 7500 l'an dernier). Autant dire que la Levante et le SUV seront des pièces très importantes pour atteindre cet objectif qui semble tout de même très ambitieux.