Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Actualité>Ecologie / Electrique>Politiques environnementales


La vignette automobile bientôt de retour ?

Olivier Pagès

Publié dans Ecologie / Electrique > Politiques environnementalesAugmenter la policeDiminuer la police

par

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Le 9 octobre 2001, le gouvernement prenait la décision de supprimer la vignette automobile. On la croyait enterrée mais finalement, il se pourrait qu’elle réapparaisse en début d’année prochaine sous la forme d’une vignette écologique. Premières explications.
Devant la prise de conscience écologique de plus en plus importante, Nicolas Sarkozy avait promis durant sa campagne présidentielle de mettre en place « un Grenelle de l’écologie ». Après son élection, le nouveau président a donc constitué 6 groupes de travail pour réfléchir à différentes thématiques écologiques ( comme par exemple lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, instaurer un environnement respectueux de la santé, etc…
Tout ce qui touche aux transports et déplacements (infrastructures, véhicules) est étudié par le premier groupe de travail composé de nombreux experts de diverses disciplines mais aucune ne touche de près ou de loin à l’automobile. On aurait aimé voir dans ce groupe des représentants des constructeurs ou des associations d’automobilistes du type Automobile Club. Que nenni, une nouvelle fois, on va parler et prendre des décisions sur l’automobile sans en consulter les principaux concernés.
Même si les premiers résultats de ces discussions ne devraient pas être connus avant la mi-octobre, de nombreuses rumeurs font état d’un retour de la vignette, Caradisiac fait le point.
- Sur quelle base ?
Contrairement à la première vignette automobile qui était basée sur la puissance fiscale du véhicule, la vignette écologique pourrait être indexée sur les rejets de CO². Le récent étiquetage énergétique mis en place pourrait être une bonne base de calcul. Les véhicules qui rejetteraient le plus seraient donc les plus taxés. Une excellente nouvelle pour les propriétaires de Toyota Prius mais très mauvaise pour ceux qui possèdent une grosse berline ou un 4x4.
- Quel prix ?
Voici sans aucun doute la principale interrogation. A l’heure actuelle, impossible d’y répondre car rien ne filtre des réunions. On peut imaginer que le gouvernement établisse des catégories qui correspondront à des tarifs respectifs. Pour le calcul du montant, le gouvernement devra également tenir compte de l’âge des véhicules : un critère relativement complexe à intégrer car beaucoup de véhicules anciens ne respectent pas les normes antipollution actuelles. Il faudra s’adapter car dans le cas contraire le propriétaire d’une vieille Renault R30 risque de payer autant que le possesseur d’une BMW Série 5 dernier cri ! Et que dire des voitures de collection !!!
Pour se faciliter la tache, le gouvernement pourrait décider que seuls les véhicules neufs immatriculés à partir d’un 1er janvier prochain pourrait être concernés. Une solution provisoire qui ne concernerait qu’une partie infime du marché.
Géré à partir des années 80 par les départements, le prix du cheval fiscal variait fortement selon votre lieu d’habitation Le même schéma très inégalitaire va t-il être reconduit ? Il y a fort à parier que oui puisque la décentralisation est l’un des mots-clés de la politique actuelle. De nombreuses questions subsistent…
- Pourquoi faire ?
En 1956, date de sa création, la première vignette automobile avait pour but de financer le Fond National de solidarité destiné à garantir un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans. Elle fut ensuite très critiquée parce qu'elle avait perdu sa vocation première et ne finançait plus ce pour quoi elle avait été créée. Elle constituait donc simplement un impôt supplémentaire. Pour que les Français comprennent la réintroduction de cette vignette, le gouvernement devra clairement expliquer son but ainsi que son rôle. Cette vignette sera-t-elle intégralement destinée à l’écologie ? Réponse dans quelques mois.
- Un impôt juste ?
Même si beaucoup d’automobilistes pestaient contre la vignette, étonnamment comme en attestent les nombreux messages laissés sur les forums, beaucoup d’entre vous estimaient qu’il s’agissait d’une taxe plutôt juste car les personnes qui achètent des voitures puissantes et coûteuses sont censées pouvoir payer ce type d’impôt. Cette philosophie devrait demeurer.
Reste à savoir maintenant si vous êtes prêts à subir une nouvelle taxe.

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Poursuivez votre lecture

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Août 2007 à 09h03

    Alors là BRAVO ! Actuellement pour l'achat d'un véhicule neuf dont le taux d'émission de CO2 est supérieur à  200 gr/km on paye déjà une surtaxe lors de l'élaboration de la carte grise, et maintenant nous devrons encore remettre la main au porte monnaie pour une nouvelle vignette!!!!! Si l'on considère que justement les automobiles actuelles sont nettement moins polluantes que durant la décennie précédente, mais qu'apparement la vignette ne s'appliquera pas pour les véhicules d'occasions, que dois-je acheter? Une voiture neuve dont la pollution est "controlée" ou une voiture d'occasion plus polluante mais pas concernée par ces mesures? Je crois surtout comme beaucoup que l'automobile est devenu la bête noire des autorités publiques et privées alors que cette même automobile a quand même écrit une certaine gloire Française ne l'oublions pas. Bertrand

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Août 2007 à 09h22

    Incroyable,y'a a vraiment marre!!!!!no comment

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Août 2007 à 09h25

    "pouvoir" et non pas "pourvoir" à la fin de l'article

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Août 2007 à 09h34

    Ce qui est un peu dommage, c'est de ne pas s'intéresser au nombre de passagers par voiture. Pour moi, on devrait lutter très fermement contre l'usage de la voiture avec une seule personne à bord. Mais, une voiture avec 5 personnes à bord ne me dérange pas du tout. Néanmoins, si cette vignette arrive, c'est un peu ridicule, car il existe une taxe sur le CO2 déja... Mais bon, c'est du Sarko, que de la comm pour faire parler. Le soucis de la taxe actuelle est son niveau ridicule, à la fois en émission et en tarif. Une voiture qui émet 190g/km n'est même pas taxée, et quand une voiture émet un niveau scandaleux de 333g/C02 (exemple Touareg A 5.0 V10), le tarif n'est que de 532€ pour toute la durée de vie du véhicule... ce n'est absolument pas dussiuasif. Il faudra taxer dès 100g/km, très progressivement, mais pour du 300g/km, il faudrait taxer 10 fois plus qu'actuellement.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Août 2007 à 09h38

    On paye deja assez comme ca en tant qu'automobiliste, au lieu de rajouter des taxes sur les vehicules polluant (qui sont incluses deja dans la C.G comme dit ci dessus). Pourquoi ne font il pas des offres pour renouveller le parc automobile. Deuxio taxe les vehicules d'occasion encore plus que les autres (ils ne connaissent en aucun cas les rejets de CO² des vehicules anciens) serait une mesure contre les petites menages qui n'ont pas les moyens financiers de s acheter une voiture neuve. En tous cas j'espere un mouvement general pour lutter contre ce genre de piraterie du gouvernement (pourquoi pas une taxe sur notre rejet naturel de CO² aussi ^^)

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Août 2007 à 09h53

    Et pourquoi pas taxer le carburant!!!hihihihi, plus t'en achetes donc plus tu pollues???  Taxer les sociétes pétrolières serait pas mal non plus,!! c'est vrai qu'elles nous le repercuteraient. il est temps de se donner les moyens de rouler avec d'autres energies, betterave, colza, solaire et que sais-je encore. On a que des solutions dépassées a nos problemes, et pour finir prejudiciables aux petits porte monnaie. Que celui qui roule avec un véhicule de plus de 50000 euros, qu'est ce que cela peut lui faire de payer 500 euros de plus, 5 pleins environs, 2 pneumatiques uses apres 15000 kms..........

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Août 2007 à 09h55

    C'est un très bonne idée, sous réserve que le montant soit dissuasif, et que ca soit progressif dès 100g/km. Car il faut inciter TOUS les constructeurs à faire des effets. Actuellement, on incite juste ceux qui vendent des voitures à 205g/km, à les faire passer à 199g/km. Il n'y a pas de petites économies, il faut aussi inciter les motoristes qui font des moteurs à 160g/km à essayer de faire moins.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Août 2007 à 09h55

    une taxe sur les rejets de nox et de particules ne serait elle pas plus pertinente??? c'est bien le nox et les particules qui provoquent les cancers et pas le CO² au derniere nouvelle. a non pardon j avais oublié que nos constructeur ne vendent quasiment que des diesel ce ne serait pas bon pour les affaires. si une telle taxe etait voté ce serait  donc bien la fin des véhicules essences et au GPL. je suis triste j ai horreur des diesel

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Août 2007 à 09h57

    J'espère que le Grenelle reviendra sur le scandale Villepin/Breton du E85, soit disant bio. Les Biocarburants sont une véritable cochennerie, qui détruit les 2 poumons de notre planète que sont la foret Amazonienne et la foret Indonésienne.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Août 2007 à 10h07

    "nos constructeur ne vendent quasiment que des diesel" Contrairement aux idées reçues de franchouillards, Renault ou PSA se faut de vendre des Essence, des Diesel ou des Flex Fuel. Ils fabriquent de tout et vendent ce qu'on leur achète. Et le Diesel représente moins de 50% de leur production mondiale.

    Alerter Répondre

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha