L'analyse provient de plusieurs sources qui ont pris en compte l'avènement de la voiture autonome partagée telle que la voit par exemple Google. La Google Car, en plus d'innover sur le plan technologique de l'autonomie de fonctionnement doit également faire changer le système de propriété de son moyen de transport puisque leur projet fonctionne sur un système de partage. Le concept par du principe que laisser sa voiture dans un parking la majeure partie de la journée est stupide et qu'il serait plus efficace de continuer à faire rouler les véhicules pour d'autres usagers, ce que l'autonomie permet. De là nait l'idée du système de partage de véhicule qui inquiète.

En effet, selon les analystes, si un tel système voyait réellement le jour, les familles ne disposeront plus que d'une seule auto dans le ménage et le taux de propriété chutera de près de moitié. Il estime que la baisse de production sur le territoire US des géants comme Ford et GM atteindra 58 et 68% et que les ventes annuelles baisseront de 40% pour ne plus dépasser les 9,5 millions d'unités. Le nombre de voitures sur les routes chuterait de 60%, selon ces calculs. Les projections laissent penser que le marché de la voiture autonome pourrait représenter 25% du total des ventes automobiles d'ici 2035.

Si tout cela semble inéluctable aux yeux de ces observateurs c'est que les véhicules autonomes devraient résoudre beaucoup de problèmes liés à l'automobile. La Sécurité Routière sera évidemment bénéficiaire mais les finances des usagers également puisque le coût d'utilisation chutera énormément. Et on ne parle pas du confort et de l'efficacité de ce type de déplacement avec la possibilité de faire autre chose que conduire et la disparition des embouteillages et autres contrariétés actuelles qui pourrissent la vie des automobilistes. Si les segments des véhicules ruraux (pick-ups et vans) devraient rester puissants, l'ensemble des voitures urbaines et familiales sera touché.


Pour certains, l'avènement de la voiture autonome pourrait modifier la mobilité de la même façon que l'automobile l'a fait face au transport à cheval.