Google ne chôme pas sur le sujet de la voiture autonome et après avoir publié le bilan de 6 ans d'essais et de tests routiers, la firme californienne annonce être prête à lancer son véhicule autonome sur la route. Ne manque plus que l'autorisation de l'État de Californie qui ne devrait pas tarder.

Alors que Google testait encore ces derniers jours sa Lexus RX 450h autonome sur les routes de Mountain View, les responsables ont annoncé que la Google Car autonome allait suivre le même chemin d'ici cet été. C'est pour le projet une toute nouvelle étape qui débute. Selon les chiffres de Google, sa voiture autonome doit permettre de réduire de 94% les accidents généralement causés par une erreur humaine mais elle doit aussi permettre aux occupants de ne plus gaspiller les milliards d'heures engluées dans les bouchons ou encore offrir à certaines catégories de personnes incapables de conduire de la possibilité de se déplacer. Rappelons que la Google Car définitive ne devrait pas disposer de volant ni de pédales et qu'il suffit d'indiquer sa destination pour que l'auto vous y transporte.
Cet été, la Google Car récupère le logiciel de commande des Lexus RX longuement testés (1,6 million de km parcourus depuis 6 ans et 16 000 km/semaine ces derniers mois) et va se répandre sur les routes de Mountain View (en zone urbaine) en Californie pour débuter sa dernière phase de validation. La vitesse des prototypes sera plafonnée à 40 km/h, des chauffeurs seront tout de même à bord car ces prototypes disposeront de commandes de secours pour pouvoir diriger ou stopper le véhicule en cas de nécessité.
Google qui attend encore l'autorisation de l'Etat de Californie a expliqué vouloir lancer dans les prochaines années des programmes pilotes auprès d'un panel de personnes volontaires afin d'apprendre quelles sont les réelles attentes du public au sujet de ces autos.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par anneaux nîmes.
Que c'est laid....
Par gxahafair
je plussoie
Par mynameisfedo
c'est avant tout un véhicule expérimental et urbain, donc petit et pratique. bref, ni pour rouler vite, ni pour frimer.
c'est en tout cas une belle expérience intéressante, car la conduite autonome en ville est probablement ce qu'il y a de plus complexe à programmer.
après, ce petit engin pourrait à terme être très pertinent comme petit taxi autonome en ville.
Par Pampiou
Beau projet de Google, et bien avancé qui plus est.
Il est vrai que le véhicule est esthétiquement particulier, mais c'est ce qui l'identifie si bien. Sinon, côté intérêts, je rejoins mynameisfedo juste au dessus.
Par §Luk230pM
Bah, ce n'est pas plus laid qu'une Smart, ou que n'importe quelle autre micro-citadine. La Bluecar de Bolloré ayant la palme dans le domaine quand même.
Là il s'agit de concevoir les moyens des transport de demain. On n'est plus dans l'approche automobile que nous connaissons depuis des années.
Lorsque l'on circule à bord d'un métro, d'un tramway ou d'un bus, qu'est-ce qui nous intéresse, la ligne et les couleurs extérieures, la fiche technique du moteur ?
A Paris ou en petite couronne, les trajets aux heures de pointe se résument à suivre la voiture qui précède dans une file de circulation, en levant le pied de la pédale de frein de temps en temps pour laisser avancer le véhicule. Et ce à une vitesse qui dépasse rarement les 40 km/h.
Dans ces conditions c'est l'agrément et la vie à bord qui deviennent prépondérants (déjà aujourd'hui avec nos véhicules).
Confort, silence, ambiance et agencement bien pensé participeront à rendre le temps passé à bord plus ou moins agréable. Le besoin de connectivité et de multimédia viendront ensuite d'eux-mêmes.
Par pechtoc
Vu le type de véhicule, la taille est adapté, et on la remarque. Une telle offre pour une flotte de taxi urbains est intéressante, et plus besoin de chauffeur qui tire la gueule.
Par Andrea33
le jour où ces voitures seront vraiment autonomes, je n'achèterai, marre de faire des longs trajets autoroutiers...je pourrais voyager la nuit avec un oeil fermé. . .
Par benoit25
on dirait un œuf
mais j ai toujours pas compris l intérêt de faire rouler des autos sans chauffeur
on déresponsabilise encore un peu plus le conducteur
moi ca me fout les ch'tons
j'espère que ça arrivera le plus tard possible
Par mynameisfedo
En réponse à benoit25
on dirait un œuf
mais j ai toujours pas compris l intérêt de faire rouler des autos sans chauffeur
on déresponsabilise encore un peu plus le conducteur
moi ca me fout les ch'tons
j'espère que ça arrivera le plus tard possible
"
mais j ai toujours pas compris l intérêt de faire rouler des autos sans chauffeur
on déresponsabilise encore un peu plus le conducteur
"
quel conducteur??
avec ce type de véhicule, il n'y a justement.. plus de conducteur! lol ;-)
Par oxmose
On dirait la voiture à ouioui, sérieux avec le gyrophare, la classe suprême.
Déposer un commentaire