Pour l'heure, les bilans sur les voitures autonomes sont rares, voire inexistants. Les constructeurs qui testent cette technologie le font souvent sur route fermée ou sur circuit, et rares sont les essais longue durée sur route ouverte et dans tous types de conditions. Une entreprise a quand même pu rassembler assez de données pour faire un premier bilan, il s'agit ni plus ni moins de Google.


En six ans d'existence, la Google Car a parcouru pas moins de 2,7 millions de kilomètres sur les routes américaines, dont 1,6 million en mode 100 % autonome. Durant ces six années, la Google Car a été au centre de onze accidents, mais Google annonce qu'aucun n'est à mettre sur le dos de son auto qui s'est la plupart du temps fait percuter par l'arrière ou bien a eu des accrochages mineurs. Aucun décès ni blessé pendant ces six années, donc, et l'aventure continue.


Même s'il est bien difficile d'en tirer une conclusion, pour l'heure, cela nous permet d'avoir un premier constat sur ce type de technologie qui est, de toute manière, voué à être démocratisé d'ici quelques années.