Le 4x4 Maserati arrive en 2014 !
La découverte du concept-car Kubang à Francfort, un communiqué de Maserati qui signale que son futur 4x4 s’appellera Levante. Plus de doute, le tout-chemin du Trident arrive ! Avant son lancement qui devrait avoir lieu en 2014, Caradisiac imagine ce que sera le futur crossover de Maserati.
 
Le 27 septembre dernier, la marque au trident annonçait le nom de son futur SUV de luxe : Levante. Le constructeur expliquait au passage que ce patronyme venait de la “via Emilia Levante“ de Bologne où les frères Maserati débutèrent leur activité (il y aura cent ans en 2014). Autre information, ce 4x4 - qui partagera sa plateforme avec le Jeep Grand Cherokee et sera produit aux USA - arrivera en 2014. Avec ce modèle, Maserati voudrait faire aussi bien que Porsche dont le Cayenne connaît un succès planétaire. Le Groupe Fiat voulant valoriser Maserati et de lui donner le moyen de produire 50 000 autos par an à l’horizon 2015. Dans ce but, la marque au trident va également renouveler sa Quattroporte l’an prochain, puis  créer aussi une berline plus petite qui reprendra le nom d’un ancien modèle de la marque : Ghibli.
 
Cap sur les States !
Mais revenons au SUV qui partagera de nombreux éléments avec le Grand Cherokee, au risque de choquer les fans du Trident qui préféreraient que tous les modèles de la marque naissent en Italie. Le Groupe Fiat aurait bien tort de se priver de l’expertise de Jeep dans le domaine du tout-chemin et de produire sur place, aux Etats-Unis. Tout ça alors qu’il dirige désormais le Groupe Chrysler et qu’il préside aux trois entités de l’entreprise américaine : Chrysler, Dodge et Jeep. D’autant plus que la mise de fonds pour créer le SUV Maserati, grâce à l’aide de Jeep, sera réduite. Que les risques encourus, en cas de mévente du modèle, seront sans aucun doute partagés entre les deux groupes. De plus, le territoire américain est friand de gros 4x4. Vendre ce SUV Maserati devrait être plus facile sur place, en affichant l’étiquette “Made in USA“.
Pour propulser son Levante, Maserati devrait faire confiance au bloc V8 du Jeep et aussi installer un V6 inédit, provenant de chez Ferrari. Chez qui il devrait équiper un futur petit modèle… Autre possibilité pour déplacer ce gros SUV, un moteur diesel. En effet Maserati reprendrait pour le marché européen le 3.0 CRD de chez Jeep. Un bloc indispensable pour qui veut vendre un gros 4x4 chez nous.  
 
Le futur SUV Levante de Maserati en dix points
Tout-chemin luxueux, cinq places
Concurrent des Audi Q7, Porsche Cayenne
Présentation et lancement commercial en 2014 (année du centenaire de la marque)
Plateforme et transmission provenant du Jeep Grand Cherokee
Produit aux Etats-Unis
Moteur essence : V6 inédit (d’origine Ferrari), V8 d’origine Jeep
Moteur diesel d’origine Jeep (pour le marché européen)
Motorisation hybride à l’étude
Longueur : 4,80 m
Tarif : à partir de 65 000 €*
*Estimation