C'est ensuite à l'occasion de tests sur route et sur une piste tout-terrain qu'un jury, composé de lecteurs et de membres de la rédaction du magazine a départagé les trois derniers 4X4 en course pour le titre de 4X4 de l'année.

Présentée au Mondial de l'Automobile de Paris en septembre 2012, la quatrième génération de Range Rover a depuis raflé une dizaine de prix internationaux. C'est aussi la septième fois que Land Rover décroche ce prix en 28 ans, soit une excellente moyenne d'une récompense tous les quatre ans.

Pour cette nouvelle génération, les ingénieurs britanniques ont simplement remis au goût du jour le mythe sans renier les gènes du passé. La grande innovation reste l'apport d'une structure monocoque tout en aluminium qui a permis au vaisseau amiral de maigrir de 200 kilos et donc de moins consommer et de rejeter moins de CO2 dans l'air (8 % de moins selon Land Rover).

« Une silhouette simple et emblématique » pour le directeur du design de Land Rover, Gerry McGovern, ainsi que du luxe dans sa définition la plus pure, c'est à cela que l'on reconnaît un Range Rover.