Marque

Modèle

Pourcentage d'échec au

Nissan

X-Trail

2,03

Chrysler

Sebring

2,94

Honda

Civic VII

3,02

Hyundai

Terracan

3,29

Toyota

Rav 4

3,36

Suzuki

Liana

3,42

Mercedes

SLK

3,44

Mitsubishi

Pajero III

3,46

Honda

Logo

3,56

Mercedes

Classe C II

3,65

L’UTAC (Union Technique de l'Automobile, du motocycle et du Cycle) vient de rendre son verdict. Cet organisme qui collecte notamment les résultats de tous les contrôles techniques effectués chaque année, a analysé près de 500 modèles en 2005. Voici donc la liste des 10 véhicules les plus fiables du marché.

Un marché qui évolue mais dont les grandes tendances restent inchangées.

Pour établir notre palmarès des meilleures marques et modèles, nous n’avons pris en compte dans nos calculs que les voitures de 5 ans et moins. Vu leur ancienneté réduite, ces voitures ont peu de risque d’être altérées par leur conducteur. Les contre-visites ne laissent alors apparaître que des faiblesses liées à la conception du modèle.

Premier constat, les modèles examinés par l'UTAC sont de plus en plus fiables. Ainsi, le Honda CR-V, 1er de ce classement en 2004 avait un pourcentage d'échec de 3,37 % . Or en 2005, ce taux tombe à 2.03 % avec le Nissan X-Trail et il y a même 2 modèles en dessous des 3 % . Dans la même idée, le vainqueur de l'année dernière serait seulement 7e en 2005. Preuve que les temps changent et les modèles se fiabilisent.

Au-delà de la tendance générale, c'est toute la composition de ce classement qui évolue puisque les trois modèles sur le podium 2004 à savoir le Honda CR-V, la BMW Série 5 IV et la Toyota Avensis, sont relégués au-delà de la 10e place et même beaucoup plus loin (70e) pour la BMW. Ces derniers sont donc remplacés par le Nissan X-Trail, la Chrysler Sebring et la Honda Civic VII, des modèles qui font leur début dans le classement. Ce dernier donne donc l'avantage aux nouveautés.

Même phénomène au niveau des nations: les constructeurs japonais continuent de dominer et s'affirment encore un peu plus avec 6 places sur 10 contre 5 l'an passé mais ils conservent toutefois 2 places sur 3 sur le podium.

Grâce à Mercedes, les marques allemandes réussissent à figurer encore dans ce top 10 mais elles n'occupent plus que deux places grâce au SLK et la Classe C, déjà présents dans le top 10 en 2004. On remarquera la disparition de Citroën, seule firme française pourtant représentée et l'entrée de Hyundai et de Chrysler.

La situation tricolore est préoccupante puisque la Citroën Xantia pointe désormais à la 13e place et il faut attendre le 20e rang pour espérer trouver un autre modèle. Déplorable pour la réputation de nos constructeurs nationaux.

Enfin, si l'on observe les modèles plus attentivement, on notera que le Top 10 s'est renouvelé à 50 % . Les plus belles entrées sont à mettre à l'actif du Nissan X-Trail et de la Chrysler Sebring, mais il faut saluer la prestation de la Honda Civic VII, du Hyundai Terracan et de la Suzuki Liana. Pas de changement, en revanche, pour Le Toyota Rav 4, le Mitsubishi Pajero, les Mercedes SLK et Classe C et la Honda Logo qui demeurent dans ce classement.

Lire aussi :

Forum :

Avez-vous eu des problèmes de fiabilité avec votre voiture, n'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.