Le jury et les lecteurs du magazine Echappement ont voté, la sportive de l'année 2012 n'est finalement pas seule puisque c'est le duo Toyota GT86/Subaru BRZ qui a été sacré. Gloire à eux si le malus écologique ne les tue pas avant.
Le duo Toyota GT86/Subaru BRZ élu sportive de l'année 2012 Echappement
Il y a quelques semaines, je vous incitais à aller voter. Non pas pour nos « élites » politiques toujours aussi marrantes (navrantes ?) de quelque bord qu'elles soient, mais pour élire la Sportive de l'année 2012 du magazine Echappement. Neuf autos étaient en finale ou plutôt 10 puisque la Toyota Gt86 et la Subaru BRZ n'avaient pas été dissociées et faisaient donc cause commune sur cette élection qui privilégie généralement le plaisir de conduite à la performance pure.

Le duo Toyota GT86/Subaru BRZ élu sportive de l'année 2012 Echappement
En attendant de lire les détails du déroulement de cette élection ainsi que le classement complet dans le journal qui paraît ces jours-ci, sachez que le vainqueur, ou plutôt les vainqueurs, sont le fameux duo de Japonaises Toyota Gt86/Subaru BRZ. Les premiers à réagir sont Toyota qui se félicitent évidemment de ce succès dans une élection qui existe depuis 31 ans maintenant et qui a consacré nombre de voitures réputées. C'est d'autant plus une satisfaction pour Toyota que la marque n'avait jamais remporté cette élection, son meilleur résultat étant une seconde place en 2000 avec la petite MR. Le duo succède à la Porsche 911 GT3 RS 4,0l.

Bravo à eux, et bon courage car avec les délais de livraison, ces 2 autos dont les rejets de 181 gr CO2/km vont aboutir à un joli malus de 2600 euros. Notez que la boîte automatique atténue la piqûre puisqu'avec 164 gr/km, le malus n'est plus que de 1500 euros. Et comme apparemment, les jeunes ne se bousculent pas pour acheter ce joli coupé ….