Selon le patron de Fiat-Chrysler, le sauvetage d'Alfa Roméo passe par sa réintroduction aux USA. Cela fait maintenant quelques années que nous entendons ce discours et tout autant de temps que nous ne voyons rien venir. Sauf des reports. En effet, d'abord prévu pour 2012, puis pour début 2013, ce serait finalement en 2014 que la marque débarquera à nouveau sur le continent américain avec de nouveaux produits qui tardent à venir. Comme le disent les médias US : nous y croirons lorsque nous les verrons (les Alfa aux USA) !
Reste que Car and Driver nous livre le nouveau plan du boss avec quelques illustrations des nouveaux modèles prévus :
Le nouveau plan de Sergio Marchionne pour le retour d'Alfa Romeo aux USA
Oubliez l'arrivée en avant-première du coupé 4C, c'est désormais à l'arlésienne Giulia d'ouvrir le bal du retour sur le sol US d'Alfa Roméo. Basée sur la plateforme allongée de la Giulietta (Compact US Wide) qui sert déjà à la Dodge Dart, la Giulia aura pour ambition de rivaliser avec les Audi A4 lorsqu'elle arrivera en 2014. Il est prévu qu'elle soit aussi produite aux USA et qu'elle partage quelques-uns de ses composants avec la future Chrysler 200 et qu'elle adopte le V6 Pentastar même si les responsables espèrent que les plus grosses ventes seront réalisées avec le 4 cylindres 1,8l turbo de 170 ch.
Le nouveau plan de Sergio Marchionne pour le retour d'Alfa Romeo aux USA
Le crossover compact d'une taille équivalente à un VW Tiguan est évidemment toujours d'actualité et arrivera 6 mois après la Giulia en 2014. Il partagera sa plateforme (apparemment la même CUSW) avec les futurs Jeep Compass et Patriot et sera fabriqué dans l'usine Jeep de Belvidere. Le projet de SUV plus imposant cousin du Grand Cherokee aurait été rejeté.
Le nouveau plan de Sergio Marchionne pour le retour d'Alfa Romeo aux USA
Enfin, le 4C Coupé et sa déclinaison Roadster sont toujours attendus mais cette fois-ci pour le deuxième semestre 2014. Plus intéressant pour nous, il semble que ces versions seront commercialisées dans un premier temps en Europe à partir de l'été prochain ! Pour Marchionne, ces autos serviront à redorer l'image sportive du constructeur milanais et seront diffusés en coupé et en roadster aussi bien aux USA, qu'en Europe ou encore en Chine. Ces 2 propulsions devraient offrir environ 200 ch.
Le nouveau plan de Sergio Marchionne pour le retour d'Alfa Romeo aux USA
Toujours selon Car and Driver, et c'est là le plus étonnant (et même difficile à croire), le roadster 4C ne sera pas la seule découvrable d'Alfa Roméo ! Alors que nous pensions que l'accord de collaboration avec Mazda concernait la 4C, Car and Driver affirme le contraire (comme Car Magazine) et prétend que le design de ce cousin italien de la prochaine Mazda MX-5 n'est pas encore figé mais qu'il pourrait s'appeler Duetto et verser dans le néo rétro. Les 2 versions, italienne et japonaise, partageraient le même moteur ( à savoir l'Alfa 1,8l turbo de 170 ch) mais seraient produites au Japon.
Difficile de croire à l'arrivée concomitante de 2 cabriolets Alfa Roméo propulsion en même temps, non ?
Le nouveau plan de Sergio Marchionne pour le retour d'Alfa Romeo aux USA