Audi est considéré comme un pionnier dans la construction allégée et l'utilisation de l'aluminium (première A8 en 1994). La nouvelle A3, renversant en cela tendance, a aussi enfin compris qu'il fallait s'alléger. Pour moins consommer, mais aussi pour pouvoir proposer un comportement plus dynamique sur la route. De fait, cette troisième génération est en moyenne 80 kg plus légère que sa devancière. Un beau résultat, obtenu par moult allégements un peu partout sur la voiture.


Commençons par la structure et la carrosserie. Capot et ailes avant sont désormais en aluminium (- 9,2 kg à eux deux). La nouvelle structure dite MQB pour "plateforme modulaire transversale", permet grâce à un nouvel acier trempé d'économiser 25 kg. Un profilé d'aluminium sert de traverse avant (-1,5 kg), un cadre auxiliaire au niveau du châssis, en alu lui aussi permet d'économiser encore 6 kg.

La banquette arrière adopte une structure en plastique et est moins lourde de 4 kg que l'ancienne. Le moteur de soufflante de clim a maigri de 4 kg lui aussi. L'insonorisant sous la moquette gagne 600 grammes et la protection en feutre des passages de roues 500 grammes. Dans l'habitacle, les fixations par vis ont été remplacées par des rivets en plastique à expansion (4 grammes par vis de gagné). C'est là qu'on voit que le moindre gramme a compté…

Nouvelle Audi A3 : Caradisiac vous livre tous ses secrets, en direct d'Ingolstadt

Les motorisations ont elles aussi contribué à l'allégement de l'ensemble. Le poids du 1.8 TFSI, par exemple, dépasse à peine les 140 kg, et le 1.4 TFSI ne pèse plus que 107 kg, soit 21 kg de moins que le moteur du modèle précédent. Affichant désormais un poids de 15 kilogrammes, le carter moteur en aluminium est le principal responsable de cette perte de poids, mais les petits détails jouent eux aussi un rôle non négligeable – par exemple les pistons en aluminium.

Sur le 1.8 TFSI, la technique de "paroi mince" du carter moteur permet d’économiser 2,4 kilogrammes. Sur le 2.0 TDI, le montage des arbres d’équilibrage à l'intérieur même du bloc-moteur permet une réduction de 3,0 kilogrammes et les silencieux modifiés dans le système d’échappement permettent d’économiser 2,0 kilogrammes supplémentaires. Tous les moteurs sont également équipés d’un échappement plus léger.

Et puisque nous parlons moteur, enchaînons sur ceux qui équiperont, au lancement et à l'avenir, la nouvelle A3.