À nouvelle plateforme, nouveaux moteurs. Ceux de cette nouvelle A3 sont tous inédits, ou ont en tout cas été revus en profondeur. Comme le veut la tendance, les performances et l'agrément se veulent en hausse, et les consommations en baisse, grâce à tout un arsenal anti-consommation…


Pour la commercialisation, l'A3 se dotera de deux blocs essence et d'un seul diesel. Mais la palette s'élargira ensuite. La plateforme MQB a imposé un montage standardisé de tous les blocs, qui sont désormais inclinés de 12 degrés vers l'arrière (10 vers l'avant précédemment), avec échappement vers l'arrière également. Tous adoptent le Stop and Start en série et toutes les astuces anti-gaspi. Citons entre autre la gestion de la montée en température rapide du moteur, une réduction des frottements internes, la gestion de la pompe à huile, l'alternateur débrayable, la récupération d'énergie, etc.


Commençons par le 1.4 TFSI de 90 kW, soit 122 chevaux. Revu de fond en comble, il adopte un carter en aluminium en lieu et place de la fonte et suite à d'autres aménagements ne pèse plus que 107 kg au total au lieu de 128. Autre innovation, le collecteur d'échappement situé directement dans la culasse, ou un turbo à soupape de décharge électrique, qui améliore son temps de réponse.

Son couple atteint les 200 Nm dès 1 400 tr/min. Il exécute le 0 à 100 km/h en 9,3 secondes et sa vitesse maxi s'établit à 203 km/h.

La consommation normalisée s'établit à 5,2 litres en moyenne, ce qui correspond à 120 grammes de CO2 par kilomètre (- 9 % par rapport à la précédente génération).

Nouvelle Audi A3 : Caradisiac vous livre tous ses secrets, en direct d'Ingolstadt
Nouvelle Audi A3 : Caradisiac vous livre tous ses secrets, en direct d'Ingolstadt


Le plus puissant moteur essence est pour l'instant le 1.8 TFSI bi-injection. Il développe 132 kW, soit 180 ch (10 de plus que sur l'A5...). À la pointe de la technologie, il dispose d'une injection directe ET d'une injection indirecte, ce qui pour schématiser permet d'améliorer le rendement et de réduire la consommation et les émissions de particules. Il dispose aussi du système Audi valvelift qui fait varier la levée des soupapes en fonction des besoins. Le collecteur d'échappement est également dans la culasse et comme sur la 1.4 peut être arrosé d'eau et donc refroidir les gaz d'échappement.

Il développe 250 Nm de couple à un régime très bas, dès 1 250 tr/min et reste constant jusqu'à 5 000 tr/min. Le 0 à 100 est effacé en 7,2 secondes tandis que la v-max est de 232 km.h.

La consommation moyenne s'établit à 5,6 l/100 km et les émissions de CO2 à 130 g/km


Du côté du diesel, le seul moteur au lancement sera le 2.0 TDI. Il développe 110 kW, soit 150 ch (10 de plus que le précédent). Le couple maxi est de 320 Nm à 1 750 tr/min et reste constant jusqu'à 3 000 tr/min. Le 0 à 100 km/h est effectué en 8,6 secondes et la v-max est de 216 km/h. La consommation moyenne s'établit à 4,1 l/100 km, soit 106 g/km de CO2. Des valeurs qui placent la nouvelle A3 dans le top de sa catégorie (mais l'on verra ce que va donner la nouvelle Mercedes Classe A...).

Ce bloc satisfait déjà les normes d'émissions Euro6 grâce notamment à un recyclage des gaz d'échappement basse pression.


Pour le lancement, Audi associe ses moteurs 1.4 TFSI et 2.0 TDI à une boîte mécanique à 6 rapports, tandis que le 1.8 TFSI possède en série la boîte S tronic à 7 rapports avec palettes au volant.


Les futurs moteurs


Un peu plus tard, la nouvelle A3 verra apparaître de nouveaux blocs sous son capot.

Le clou du spectacle est représenté par le 1.4 TFSI, en version 103 kW, soit 140 ch, et bénéficiant de la technology COD, c’est-à-dire Cylinder on demand, qui a fait ses premiers pas sur les grands modèles S d'Audi. Perfectionnement de l’Audi valvelift system permettant de faire varier la levée des soupapes d’admission, cette technologie permet d’arrêter le deuxième et le troisième cylindre à faible et moyenne charge ainsi que lors de l’accélération. Pour cela, le régime doit être compris entre 1 400 et 4 000 tr/min, et le couple s’élever à 100 Nm maximum.


Du côté des diesels, le 1.6 TDI 105 sera évidemment de la partie. Avec une consommation de 3,8 l/100 km, il ne rejette que 99 g de CO2/km.

Nouvelle Audi A3 : Caradisiac vous livre tous ses secrets, en direct d'Ingolstadt

Il est aussi prévu une puissante version S, même si aucune information n'a pour le moment filtré sur la puissance. Enfin, citons, et c'est intéressant, qu'une version hybride rechargeable verra également le jour, sans plus de détail. Elle sera aussi accompagnée par une version fonctionnant à l'e-gas, un nouveau carburant d'Audi issu des énergies renouvelables.


Également, la transmission Quattro sera implémentée avant la fin de l'année.