Le prix du brut dégringole, la faute aux difficultés rencontrées actuellement par les marchés financiers partout dans le monde, et le prix de l'essence devrait enfin baisser.


C'est en tout cas ce qu'annonce l'Union française des industries pétrolières (Ufip), qui assure que la baisse du prix du baril sera répercutée sur les prix à la pompe dès cette semaine. Jean-Louis Schilansky, président de l'Ufip, l'annonçait hier sur Europe 1 : « La répercussion des prix à la pompe va être automatique, mécanique, c'est quelque chose qu'on va voir cette semaine et puis dans le courant de la semaine prochaine. Il s'agira d'une baisse assez importante (...) de l'ordre de 5 centimes d'euros du litre. Aujourd'hui on est aux alentours de 1,52 euro du litre, donc on devrait passer en dessous des 1,50 euro du litre dans les jours qui viennent ». Avec toutefois une question en suspens: « Est-ce que ça va durer ? ».


Le gazole baissera lui aussi, en dessous d'1,30 euro le litre, mais sans aucune certitude, la baisse étant étroitement liée au taux de change euro/dollar.


Source Europe 1.