Après lui avoir fait tester la RS500, la Focus la plus puissante de tous les temps, nous avons confié à notre pilote maison, Soheil Ayari, la toute dernière Focus ST forte de 250 ch

Les essais de Soheil Ayari : Ford Focus ST

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Ford Focus

110 g/km - Bonus : 0 €

Début de commercialisation du modèle :
Ford Focus 3 St

Juin 2012

La troisième génération de Focus est apparue au début de cette année. Quelques mois plus tard, ce fut au tour de la ST de faire son entrée en scène. Cette première déclinaison sport se distingue de la génération précédente par le fait qu’elle est disponible en berline mais également en break, ce qui est une première.
Les essais de Soheil Ayari : Ford Focus ST
Comme toute sportive qui se respecte, la Focus ST adopte un look spécifique et dans ce domaine, on ne peut pas dire qu’elle joue la carte de la discrétion, notamment dans la teinte « Orange Sanguine » de notre modèle d’essai. Toutefois, il n’y a pas que la peinture qui fait remarquer cette Focus ST car elle dispose de nombreux artifices aérodynamiques comme sa face avant intégrant une énorme prise d’air centrale, ses ailes bodybuildées, sa large sortie d’échappement centrale, son énorme becquet, ses jantes 18 pouces ainsi que des logos ST répartis à différents endroits de la carrosserie. L’intérieur est du même acabit avec, en particulier, des sièges baquets Recaro très enveloppants.


Sur le plan mécanique, cette déclinaison ST gagne 25 ch par rapport à la précédente génération et s’allège de 75 kg. Au final, le 4 cylindres 2.0 essence issu de la Mondeo développe désormais 250 ch et un couple maxi de 360 Nm. En termes de performances, Ford annonce un 0 à 100 km abattu en 6,5 s et une vitesse de pointe de 248 km/h. Toutefois, même si ces données sont importantes, d’autres facteurs rentrent en compte pour le pilotage sur circuit. Nous allons donc voir si cette Focus ST va séduire Soheil Ayari et si elle va réussir à lui faire oublier la Renault Mégane R.S Trophy.
« Moins agile qu'une Mégane R.S mais un très bon équilibre »
REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié dont des stages de pilotage.
Les essais de Soheil Ayari : Ford Focus ST








Tel : 01 64 65 92 12 .