Aujourd’hui  Soheil Ayari s’attaque à un mythe. Notre pilote maison va prendre en main le cabriolet 2 places le plus vendu au monde. Vous l’avez reconnu, il s’agit de la Mazda MX-5. Et pour ce dernier rendez-vous de l’année 2010 avec Soheil, nous avons également invité à coté de la version standard,  une déclinaison nettement plus radicale puisqu’il s’agit de celle ayant participé à l’Open Race 2010.

Les essais de Soheil Ayari : Mazda MX5 vs Mazda MX5 Open Race

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Mazda Mx5

167 g/km - Malus : 2 200 €

Début de commercialisation du modèle :
Mazda Mx5 (3e Generation)

Octobre 2005

Apparue en 1989 au Japon puis l’année suivante en Europe, la MX-5 est très vite devenue une véritable icône pour tous les amateurs de sport, d’efficacité mais aussi de simplicité. Elle s’est imposée comme une excellente école de conduite et a séduit un très grand nombre de conducteurs  à la recherche d’un véhicule très amusant à conduire et accessible.

De nos jours, nous en sommes à la troisième génération et l’engouement est toujours présent. Sortie en 2005, cette troisième génération s’est élargie un an plus tard avec la commercialisation d’une version avec toit rétractable, une première dans l’histoire de ce modèle. Actuellement, la MX-5 est donc disponible avec la capote en toile ou avec le toit, en deux motorisations et trois boites de vitesses. (1.8 126 ch, 2.0 160 ch BVM 5/6  et BVA) à des prix compris entre 23 300 et 30 300 €.
Et comme le constructeur japonais s’est rendu compte de la pratique récurrente du circuit par les propriétaires de cette MX5, il réfléchit soit à la commercialisation d’un kit pour pratiquer de la piste ou la création d’un challenge officiel. On devrait en savoir plus dans les mois à venir.  En attendant la décision officielle, Caradisiac vous propose un essai comparatif pour savoir laquelle des deux versions est la plus agréable sur circuit.
Mazda MX-5 Open Race, quesako?
Il s’agit d’une compétition mise en place par Mazda Europe afin de récompenser les meilleurs concessionnaires de la marque dans toute l’Europe. Ce challenge a donc permis aux 125 meilleurs représentants de la marque  de s’affronter  du 15 au 18 février dernier dans le cadre d’une course d’endurance de 4 heures sur le circuit d’Adria près de Venise en Italie. La France avait engagé deux voitures et l’une des deux a terminé à la seconde place derrière l’équipage anglais qui a triomphé.
Sur le plan technique, Mazda a pris pour base une MX-5 2.0 160 ch à capote souple qui a été profondément modifiée puisque tout le superflu a été supprimé (capote, garnissages, sellerie, radio, etc… mais ce n’est pas tout puisque les suspensions, la ligne d’échappement, les pneus ; l’aérodynamisme, le freinage, l’embrayage et le poste de freinage a été profondément repensés. Au final, une puissance inchangée mais un poids en diminution de 100 kg d’où de meilleures accélérations et surtout un comportement nettement plus sportif.

REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié dont des stages de pilotage.
Les essais de Soheil Ayari : Mazda MX5 vs Mazda MX5 Open Race




Tel : 01 64 65 92 12 .