Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Maxi-fiche fiabilité : que vaut la Renault Laguna 3 en occasion ? (Depuis 2006)

Cailliot Manuel

Publié dans Guide fiabilité > Autres actu fiabilitéAugmenter la policeDiminuer la police

par

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Maxi-fiche-fiabilite-que-vaut-la-Renault-Laguna-3-en-occasion-79060.jpg

Dates clés

Calculer la cote de ce véhicule

Sommaire de la fiche


1. En bref

La Laguna 3 succède (fort logiquement) à la Laguna 2, qui a fait beaucoup de mal à l'image de marque de Renault. Pourquoi ? Parce qu'elle a présenté en début de carrière et même ensuite des soucis aussi nombreux que graves de fiabilité, ce qui a terni définitivement son blason. Pourtant, à partir du restylage de 2005 sa fiabilité avait retrouvé un très bon niveau, meilleur même que celui de nombreuses concurrentes. Mais le mal était fait, et la troisième génération, en gardant le même patronyme, en a indéniablement pâtit. Elle est pourtant sans gros défauts récurrents, et fait partie des meilleures élèves de sa catégorie en Europe. C'est par ailleurs une familiale pétrie de qualités, correctement finie, très agile sur la route et correctement motorisée. Le break a même été élu "plus belle voiture du monde". A voir, sachant que la berline a un physique souvent qualifié de "difficile" En tout cas un bon choix en occasion, d'autant que les cotes ont rapidement fléchi.

Caradisiac a aimé

  • Le comportement routier
  • L'équipement
  • La fiabilité retrouvée
  • La consommation des dCi
  • La sécurité active et passive

Caradisiac n'a pas aimé

  • L'habitabilité arrière
  • Le look controversé
  • Certains moteurs essence disponibles uniquement en BVA
  • La visibilité en manoeuvres

Nos versions préférées

  • III 2.0 16V 140 ETHANOL PRIVILEGE
  • III 2.0 DCI 150 DYNAMIQUE

2. Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter

  • Le comportement routier : il est très dynamique, et l'agilité est remarquable, surtout si l'on opte pour une finition GT, avec châssis à 4 roues directrices 4Control.
  • L'équipement : sans lacune sur la plupart des finitions, il peut même s'avérer très riche en finition haute Privilège ou Initiale.
  • Les prix en occasion : pâtissant de la mauvaise réputation de la Laguna 2, les ventes de la 3 n'ont pas décollé autant qu'espéré et les cotes ont rapidement fléchi. De bonnes affaires sont à faire.
  • La fiabilité : à mille lieux de celle de la Laguna 2 à ses débuts. La Laguna 3 réserve une tranquillité d'utilisation reposante.
  • Les moteurs dCi : très sobres dans l'ensemble et dynamiques. Même le petit 1.5 dCi 110 se débrouille bien et est suffisant.
  • Sécurité active et passive : au meilleur niveau avec 6 airbags, l'ESP, l'aide au freinage d'urgence, même en finition de base. Les résultats aux crash-tests sont également excellents.

Ce qui peut vous faire hésiter

  • L'habitabilité : elle est bonne à l'avant mais moyenne aux places arrière, rançon d'un gabarit plus contenu que pour d'autres familiales (Peugeot 508, Citroën C5, VW Passat...).
  • Le look : toujours autant de discussions à propos du style de la Laguna 3, qui apparaît globalement comme raté. Le restylage a un peu amélioré les choses.
  • Le 2.0 T 170 ch essence seulement disponible en BVA, il faut opter pour le plus récent et plus cher 2.0 T 205 pour avoir une boîte manuelle.
  • La visibilité arrière qui se révèle insuffisante pour réaliser des manœuvres en toute sécurité.

3. Budget

Achat / Cote

De nombreuses promotions et séries spéciales ont eu pour mission de proposer la Laguna 3 à des tarifs abordables en neuf. De fait, elle se retrouve ensuite en occasion à des cotes tout à fait intéressantes pour l'acheteur (moins pour le vendeur). Elle a aussi grandement souffert de la mauvaise image de sa devancière. De fait, les clients ne se précipitant pas, les prix ont rapidement évolué dans les zones basses, seule solution pour trouver preneur.

Consommation

Toutes les motorisations bénéficient d'un poids contenu et d'une bonne gestion de la consommation. Les essence ne sont donc pas gloutons et les diesel carrément sobres. Mention spéciale pour le 1.5 dCi, qui affiche une moyenne record de 4,7 l/100 km (soit environ 6 litres en moyenne réelle).

Assurance

Bonne pioche pour les tarifs d'assurance, la Laguna 3 est tout simplement une des moins chère à assurer. Les primes sont 10 % moins élevées que pour la concurrence française en moyenne et jusqu'à 20 % moins élevés que pour les Allemandes ou les Italiennes.

Prix des pièces

Pas de soucis de ce côté là, le panier de pièces d'usure ou d'entretien courant est dans la moyenne basse de la catégorie, bien moins cher que chez les allemandes ou les japonaises.

Entretien

Selon les versions et les années, et selon que la voiture soit équipée du FAP (Filtre à particules) ou pas, les périodicités d'entretien varient de 20 000 km à 30 000 km et de 1 à 2 ans. La courroie de distribution se remplace tous les 160 000 km ou 6 ans sur le 1.5 dCi, les 2.0 dCi sont équipés de chaînes qui ne nécessitent aucun entretien, donc autant d'économisé. Les révisions ne sont pas forcément abordables (parfois plus de 350 €) et le système automatique de contrôle de la qualité de l'huile (OCS) peut vous demander de réaliser des révisions avant échéance sur les modèles équipés du FAP.

4. Fiabilité

Description

Les soucis mécaniques graves et récurrents sont heureusement évités sur la Laguna 3, qui selon Renault a même divisé par plus de 2 ses coûts de garantie. Ce fut d'ailleurs un des premiers modèles avec la Vel Satis et l'Espace à être garanti 3 ans. Les soucis les plus courants touchent le fonctionnement du FAP et plus généralement les diesels. Et certains aléas de finition (vibrations) sont agaçants.

Pannes lourdes ou immobilisantes

  • Pas de pannes lourdes et immobilisantes récurrentes à signaler.

Autres pannes ou faiblesses

  • Afficheur des révisions. Sur les modèles diesels équipés d'un FAP, possible souci de l'OCS (Oil control system) qui demande d'anticiper les révisions (parfois tous les 7 000 km au lieu de 30 000). Une reprogrammation de l'OCS est alors nécessaire. Une note technique a été émise.
  • FAP (Filtre à particules). Lorsque le propriétaire fait beaucoup de petits trajets, le FAP a du mal à effectuer ses régénérations (brûler les suies). Si les régénérations sont interrompues trop souvent, le filtre peut se colmater et l'huile moteur être polluée par du gazole. Il faut alors effectuer une vidange et forcer la régénération en concession.
  • Train avant. Quelques faiblesses, comme des bruits sur chaussée dégradée (biellettes de suspension, coupelles en cause). Les amortisseurs peuvent aussi être bruyants (claquements) et doivent être remplacés. Également, vibrations dans le volant au roulage (équilibrage, parfois difficile).
  • Compresseur de climatisation. Nombreux cas de compresseur HS, pris en garantie dans presque 100 % des cas.
  • Réservoir à carburant. Les remplacements ont été nombreux, suite à des soucis de mise à l'air entraînant des difficultés à faire le plein. Une note technique a été émise à ce propos.
  • Boîte de vitesse. Quelques cas de remplacement prématuré suite à casse ou usure des roulements. Renault prend en charge dans la plupart des cas, il faut insister si ce n'est pas le cas.

Aspect extérieur

  • Phares et feux. Quelques cas de présence d'eau dans les feux arrière nécessitant leur remplacement. Par ailleurs les ampoules claquent facilement.
  • Feux xénons. Sur de nombreux modèles, ils vibrent au ralenti (sans solution).

Finition intérieure

  • Bruits parasites. Signalements très récurrents de bruits parasites au niveau de la planche de bord, de la colonne de direction, qui finissent par agacer les propriétaires.
  • Sièges. Quelques rares cas d'usure prématurée de l'assise conducteur. Plus souvent, le cache plastique au dos du siège se déclipse et ne tient ensuite plus.

Dysfonctionnement électroniques / fonctions à bord

  • Radio. Mauvaise réception sur les installations les plus bas de gamme.
  • GPS. En début de carrière, bugs de l'affichage GPS.
  • Climatisation. Jusqu'en 2008, l'air soufflé est trop froid par rapport à la température demandée. Le boîtier électronique de gestion de la clim doit être reprogrammé, cela résout le dysfonctionnement.
  • Accès main-libre. Assez rare, le système peut bugger, avec une porte qui reste ouverte. Une reprogrammation de la fonction peut solutionner le problème.

Rappel et rectification en concession

  • Mai 2010 : rappel pour remplacement de la boucle de ceinture de sécurité conducteur. Son attache au niveau du départ de câble de prétensionneur peut s'user prématurément et celui-ci pourrait ne plus retenir correctement l'occupant du siège lors d'une collision. Les modèles concernés sont sortis d'usine entre le 1er janvier 2007 et le 24 août 2009.

5. Meilleures versions

En Bicarburation essenc : III 2.0 16V 140 ETHANOL PRIVILEGE


En essence, la meilleure version aurait pu être la 2.0 T 205 ch, mais elle n'est pas spécialement raisonnable. Cette 2.0 16v qui peut fonctionner à l'E85 l'est beaucoup plus. Elle est déjà suffisamment performante, et consomme certes un peu mais le faible coût de l'E85 permet de faire baisser le coût des pleins. L'équipement en version Privilège ne manque de rien.

Commercialisation :

2009

Puissance fiscale :

8

Puissance réelle :

140

Emission de CO2 :

180 g/km

note

  • 6
  • 6
  • 6
  • 6
  • 6

En Diesel : III 2.0 DCI 150 DYNAMIQUE


En diesel, et même si le 1.5 dCi de 110 ch s'en sort très bien, les 2.0 dCi sont à privilégier, et quitte à monter en gamme autant prendre un 150 ch, une puissance qui permet à la Laguna 3 d'être très à l'aise sur tous les terrains, sans consommer plus que la déclinaison 130 ch. Le moteur est à chaîne de distribution, gage de solidité et de coût d'entretien réduit. Et je ne saurai trop vous conseiller l'achat d'une version sans FAP, afin d'éviter les soucis qu'il entraîne. La finition Dynamique adopte une présentation assez... dynamique justement et l'équipement est pléthorique, surtout si l'option Carminat a été souscrite.

Commercialisation :

2007

Puissance fiscale :

9

Puissance réelle :

150

Emission de CO2 :

157 g/km

note

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Pour en savoir plus sur Renault Laguna 3

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Juin 2012 à 11h12

    laguna 15dci 110ch 290000 jamais de probleme super auto:bien:

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Juin 2012 à 11h17

    Mouais, ça ne vaut pas une Kia Rio.

    Alerter Répondre

  • Par morane_j le 13 Juin 2012 à 11h18

    Moche mais fiable. Un excellent déplaçoir.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Juin 2012 à 11h32

    Moi j'aime assez le break. Achat prévu par mandataire dans 1 an. Elle sera environ à 20000€ au lieu de 35000, soit près de 45% de réduction. Sauf si Peugeot va mal et que la 508SW est bradée.. :fleur:

    Alerter Répondre

  • Par roc et gravillon le 13 Juin 2012 à 11h40

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Tout est dit par l'anonyme de 11h32.
    20 000 € l'auto neuve.

     
    Bonjour la bonne affaire réalisé par ceux qui ont acheté "le plus beau break du monde" ( si si, c'est écrit ) avec une méchante remise de 5% et les tapis de sol offerts.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Juin 2012 à 12h02

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    ah ! les cookies sont en marche, une ! deux! une ! deux ! troll anonyme en vue

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Juin 2012 à 12h06

    cay koi un couky ??

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Juin 2012 à 12h28

    que vaut elle en occase? rien, donc c'est une affaire :)
    voiture mal aimée a cause d'une mauvaise réput' et pysique "difficile" mais fiable bien équipée et performante
    par ex des version GT 4 control dci 180 sont à 20KE avec 15mkm, de quoi se faire plaisir!!
    bon après, mieux vaut la garder longtemps...

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Juin 2012 à 12h45

    11h40 : Parce que tu crois qu'une Passat mérite plus de 20k€ ? :fresh:

     
    Pour l'instant elle tourne autour de 35% de remise, soit 13000€ pour une bagnole à 37000. Considérant la décote, c'est l'équivalent d'une voiture neuve pour le prix d'une occase de presque 2 ans. A ce prix-là, on trouve peu de si bonnes affaires. En effet il faut aimer le style. Mais pour le reste, tout ce qui est finalement quantifiable, objectif, c'est presque du tout bon.

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 13 Juin 2012 à 12h51

    j'ai acheter une occassio il y a 6 moi aucun probléme super voiture je regrette pas

    Alerter Répondre

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Publicité : Ne manquez pas

(Publicité)
 

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis sur votre voiture