Alors que Mazda annonce pour le Salon de Francfort du mois de septembre une très intéressante MX-5 superlight à l’état de concept, le constructeur japonais annonce l’organisation du Rallye International Cosmo Sport à Gersthofen, près de Augsburg, en Allemagne, du 10 au 15 août 2009.

Le coupé Cosmo est un des coupés emblématiques de la production japonaise d’automobiles. La Mazda Cosmo 110 S fut la première voiture de série équipée d’un moteur bi-rotor. Elle entra en production au Japon en 1967. Son moteur 10A affichait une cylindrée de 2 x 491 cm³ et développait une puissance maximum de 100 ch à 7 000 tr/min pour couple maximum de 142 Nm à 5 000 tr/min. Le bloc et les couvercles latéraux du moteur rotatif étaient réalisés en aluminium. La surface du bloc était renforcée par un revêtement chromé, et les couvercles latéraux revêtus d'acier au molybdène de chrome. 1 176 exemplaires de ce coupé sport ont été fabriqués jusqu’en 1972.

L’organisation de ce rallye est à porter au crédit du concessionnaire allemand Auto Frey, situé en Bavière. Pour cette manifestation quatorze exemplaires de Cosmo Sport ont fait spécialement le déplacement depuis le Japon sur un navire affrété par Mazda. Ces véhicules sont arrivés dans le port d’Anvers à la fin de la semaine dernière avant d’être transférés par voie terrestre vers le sud de l’Allemagne où ils ont rejoint les propriétaires d’autres Cosmo Sport venus du monde entier.

Source : Mazda