Évidemment, ceux qui décortiquent les chiffres avec aisance pointeront très vite le fait que ce titre dont se félicite légitimement Mazda France ne signifie pas grand-chose puisqu'il couronne généralement une marque aux niveaux de vente très faibles et qui enregistre subitement un rebond d'autant plus spectaculaire que son score précédent était bas. C'est le cas par exemple pour Lexus avec ses 2 960 ventes représentant une hausse de 20,5 % et c'est aussi le cas pour Mazda qui a vendu en 2013 6 272 voitures sur le territoire, soit 22,8 % de plus qu'en 2012. Toutefois, cela récompense une certaine audace pour une marque qui depuis plusieurs années plongeait dans le rouge en France mais aussi au niveau Mondial.

En effet, après avoir choisi de divorcer de Ford, Mazda a relevé le challenge de renouveler et produire seuls une gamme entière de véhicules (et de moteur Euro 6 diesel se passant de système anti-Nox et de FAP), un pari risqué qui ne pouvait en aucun cas rater sous peine de se retrouver dans une situation extrêmement compliquée.


Mazda a l'honnêteté de préciser que malgré cette hausse, la marque n'a pas encore retrouvé ses volumes de vente des années fastes mais qu'elle espère atteindre les 1 % de part de marché en 2017. Pour situer plus précisément la place de Mazda en France, sachez que Honda n'a vendu que 8 800 voitures (+5,2 %) en 2013 et que les Coréens dont on entend tant parler se situent au-dessus avec Kia à 33 500 exemplaires (+1,5 %) et Hyundai à 25 700 unités soit une baisse de 10,4 %. Le CX-5 représente 48 % des ventes de Mazda.


Pour Mazda, cette hausse française assez anecdotique reflète tout de même la tendance globale puisqu'en Europe, Mazda progresse de 16,4 % sur les 11 premiers mois de 2013 avec 129 650 voitures vendues.