Il n'y a rien de bien dramatique au premier abord puisque seulement 5 états des USA ont refusé la Mercedes E320 CDi pour cause de "vertitude" pas dans les normes. Mercedes se trouve toutefois bien marri de cette annonce, eux qui nous avait vendu la technologie Diesel Bluetec comme la plus propre de tous les temps du monde de la planète et de l'univers réunis. Sur le papier c'est effectivement le cas en regard de la débauche de technologie insérée dans ces moteurs. Filtre à particules, catalyseur double effet "magique" qui transforme le plomb en or, injection à base de puces très savantes, turbo à géométrie variable dernier cri, l'usine à gaz presque propre est effectivement le diesel le moins sale du marché.

Ce genre de discours n'a pas ému outre mesure le préposé aux mesures de pollution de Californie, ni ceux du Vermont, de l'état de New York, du Maine et du Massachussets d'ailleurs. Le diesel le plus propre du monde ne l'est pas encore assez pour ces états aux règlementations plus que sévères. Mais la Californie étant une sorte d'Etat étalon quant au combat contre la pollution automobile, il y a fort à parier que cette décision ne mette un gros coup de patin aux vélléités dieselistes naissantes des constructeurs présents aux USA et recherchant des modèles économiques (en consommation) qui ne grevent pas les budgets Recherche&Developpement.

C'est en général à ce moment que le chef de com' du projet Mercedes Bluetec se défenestre.

Outre le fait que les marchés refusés sont assez importants pour Mercedes, ce refus ne fait pas que laisser la Mercedes Classe E 320 CDi sur le carreau de la douane mais il interdit également au nouveau GL, taillé pour les USA, équipé du même moteur de débarquer dans ces états. Même topo pour la Jeep Grand Cherokee.

Les recherches très avancés sur la technologie hybride-diesel que Mercedes comptait proposer aux USA dès 2008 est tout aussi remise en cause. Et savoir que l'EPA, l'agence américaine pour la protection de l'environnement, prépare une nouvelle réglementation sur les rejets des véhicules diesel (applicable en 2010) est de nature à faire réfléchir les constructeurs sur l'avenir du diesel aux USA.

source 4car