Commercialisée aux Etats-Unis à l’automne 2006 et en Europe en 2008, la Mercedes E 320 CDI Bluetec n’est que l’éclaireuse d’une nouvelle technologie ayant pour objectif avoué de tout simplement créer les diesels les moins polluants au monde.

Lors de la présentation de la gamme GL, Mercedes a aussi dévoilé un prototype du GL320 CDI Bluetec dans les bâtiments de Gvendarbrunnar, le réservoir d’eau potable de Reykjavik. Mais qu’est-ce qu’est le Bluetec ? C’est en fait un programme qui conjugue quatre systèmes ayant chacun pour but de s’attaquer à une source de pollution.

Optimisation maximum de la combustion grâce à une gestion électronique pointue, une troisième génération d’injection à rampe commune et un turbocompresseur à géométrie variable.

Catalyseur s’attaquant au monoxyde de carbone.

Filtre à particules diminuant les émissions jusqu’à 98 % .

Catalyseur/accumulateur DeNOx et SCR travaillant en combinaison avec une système d’injection d’une solution aqueuse d’urée appelée Adblue, pour diminuer les émissions d’oxyde d’azote de 80 % .

Bluetec n’est pas en fait une technologie aussi jeune qu’on pourrait le penser, puisque Mercedes la teste déjà sur ses véhicules commerciaux depuis 2005 et elle semble être parfaitement maîtrisée. Ainsi, plus de 20 000 camions Actros, Axor et Atego en sont déjà équipés et parcourent nos routes. Quand pourra t’on aussi le trouver sur les modèles d’entrée de gamme ?