Marius Guérin vous a annoncé la sortie tonitruante de la nouvelle Mercedes-Benz C63 AMG avec la seule chose qui compte véritablement: les photos, les specs moteur et les perfs qu'elles procurent. 457 ch et 600 Nm pour des accélérations qui vont faire date pour une Classe C. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur la découverte de ce missile étoilé, voici le détail des phases de fabrication, des spécifications autres que moteurs.

On y apprend que les premières esquisses de conception ont vu le jour en 2004, que le développement de l'auto a débuté en 2005 et que dès l'automne, ce sont 20 prototypes (largement photographiés et filmés) qui ont circulé sur la planète durant tout ce temps. Ce qui fait tout de même 3 ans et demi pour un véhicule extrapolé d'une base existante.

L'ESP nouveau sur cette C63 AMG fonctionne sur 3 modes: On, Sport et Off. Malheureusement (mais franchement je n'ai jamais vu de Mercedes AMG sur circuit de toutes façons !) ce dernier mode n'est pas vraiment 'Off' car l'ESP se réenclenche dès que vous posez le pied sur la pédale de frein.

Chose sympathique, la boîte auto AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC vous met dorénavant un petit coup de gaz au rétrogradage.

Le freinage est à étrier fixe 6 pistons et disques de 360x36 mm (330 à l'arrière) pour arrêter au mieux les 1730 kg à vide (!!) de l'auto. La monte pneu est de dimension 235/40 R 18 à l'avant et 255/35 R 18 à l'arrière avec possibilité de monter en 19" en option. Pour plus de rigidité et de stabilité, la voie avant est élargie (+35mm).

Pour tous les détails, je vous laisse parcourir le communiqué de presse:

Dimensions et poids

Empattement mm 2765

Voie avant/arrière mm 1568/1525

Longueur hors tout mm 4725

Largeur hors tout mm 1795

Hauteur hors tout mm 1438

Diamètre de braquage m 10,8

Capacité du coffre* l 475

Poids à vide (norme européenne) kg 1730

Charge utile kg 505

Poids max. autorisé en charge kg 2200

Réservoir de carburant/réserve l 66/8

V8 digne d'un pur-sang de course au son d'échappement unique

Apparu en 2005, le moteur V8 équipe de nombreuses automobiles hautes performances AMG et excelle avec sa technologie sportive.

Le chargement parfait des cylindres est garanti par la disposition verticale des conduits d'admission et d'échappement, ainsi que par le collecteur d'admission variable en magnésium comprenant deux volets de papillon intégrés. Les autres caractéristiques haute technologie incluent l'ajustement variable de l'arbre à cames, la technologie quatre soupapes avec poussoirs de type creux, un carter de vilebrequin en aluminium particulièrement rigide et le revêtement TWAS à faible friction sur les surfaces de contact des cylindres.

Les points forts du moteur V8 AMG incluent, notamment, une réactivité exceptionnelle et une énorme puissance de traction (grâce à son importante cylindrée, il développe un couple supérieur de 30% à celui des moteurs comparables de sa catégorie). L'alimentation en carburant contrôlée électroniquement explique également son incroyable agilité et sa réactivité aux mouvements de l'accélérateur. Avec le son sportif AMG, ce groupe propulseur à huit cylindres conçu à Affalterbach offre l'excitation unique d'un moteur non suralimenté, à accélération rapide : une expérience audible et immédiate, que le régime moteur soit faible, moyen ou élevé.

Pour une fiabilité optimale, la C 63 AMG dispose d'un circuit de refroidissement d'eau particulièrement efficace et de grands radiateurs d'huile pour le moteur et la transmission. Situés derrière les grandes ouvertures de la jupe avant AMG, ces refroidisseurs garantissent des températures de fonctionnement non critiques à tout moment, même dans les conditions extrêmes. Comme tous les moteurs AMG à performance élevée, le V8 AMG de 6,3 litres est construit dans l'atelier moteur d'AMG selon le traditionnel principe « un homme, un moteur ». Autrement dit, un seul technicien est responsable de l'assemblage manuel d'un moteur V8 complet, dans le respect des normes de qualité les plus strictes, et appose sa signature sur la plaque moteur AMG.

AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC avec fonction d'ouverture momentanée

Ce moteur 8 cylindres à performances élevées a trouvé le partenaire idéal sous la forme de la transmission AMG SPEEDSHIFT PLUS 7G-TRONIC. Equipée de palettes au volant AMG et de trois modes, la boîte automatique à sept rapports permet d'adopter un style de conduite sportif ou plus orienté confort, selon les préférences du conducteur. Les différents modes, « S » (Sport), « C » (Confort) et « M » (Manuel), sont différents au niveau de leurs caractéristiques et de leur vitesse de changement de rapport : en mode « S », ceux-ci ont lieu environ 30% plus vite qu'en mode « C », et environ 50% plus vite qu'en mode « M ». Il suffit d'appuyer sur un bouton pour activer le programme voulu.

La nouvelle C 63 AMG est le tout premier modèle AMG à disposer d'une fonction automatique d'ouverture momentanée du papillon des gaz pendant les rétrogradages. Non seulement, cela renforce les sensations du conducteur mais le processus de rétrogradage, presque entièrement sans à-coup, réduit également les réponses aux changements de charge et a un effet particulièrement positif en cas de freinage sur circuit.

Essieu avant modifié, avec voie plus large de 35 millimètres

La C 63 AMG doit son incroyable comportement routier à la suspension sport AMG et à un tout nouvel essieu avant à trois bielles. La configuration rigide des ressorts et amortisseurs à pression de gaz assure un contact optimal avec la route et de faibles mouvements de la carrosserie lors de la négociation de virages à vitesse élevée. Le nouvel essieu avant a une voie plus large de 35 millimètres, visible via les passages de roue plus évasés, et assure en conséquence des charges de roue plus dynamiques dans les virages. Plusieurs caractéristiques garantissent plus de stabilité et de précision dans toutes les situations : le nouveau positionnement des roues au niveau de l'essieu avant est 100% plus rigide, ce qui améliore nettement la précision de la direction. Un autre avantage se fait sentir lors du freinage, le nouveau positionnement des roues garantissant une réponse immédiate même en cas de contraintes dynamiques élevées. En association avec la toute nouvelle configuration de l'élastocinématique, le nouveau positionnement des roues assure une dynamique latérale nettement améliorée et permet au conducteur de la C 63 AMG de bénéficier de vitesses en virage bien plus élevées. Une barre stabilisatrice plus grosse et des amortisseurs Sport plus adaptés renforcent cette stabilité et cette précision. Le retour de la direction est également amélioré par la nouvelle cinématique. La direction sportive AMG sensible à la vitesse a un rapport de 13.5:1, mais semble plus directe en conséquence du déplacement du centre de mouvement au niveau de l'essieu avant. Un disque flexible de type Hardy dans la colonne de direction, ainsi que des caractéristiques de direction modifiées, renforcent la précision.

La suspension arrière indépendante à plusieurs bielles a également été entièrement reconfigurée, avec une voie plus large de 12 millimètres et plus de bombement pour une meilleure tenue de route en virage. Les arbres et joints de transmission renforcés accroissent la résistance à la fatigue et parachèvent les améliorations apportées à la suspension arrière de la C 63 AMG.

La suspension sport AMG inédite associe un exceptionnel comportement routier au confort sur longue distance auquel on s'attend dans une Mercedes, ce qui implique également que la C 63 AMG a les vertus caractéristiques d'une véritable AMG.

Jantes AMG en alliage léger 18 pouces, 19 pouces en option

La C 63 AMG arbore des nouvelles jantes AMG en alliage léger 18 pouces à 5 branches. En finition gris titane, ces jantes brillantes de 8,0 x 18 et 8,5 x 18 sont pourvues de pneumatiques de dimension 235/40 R 18 (avant) et 255/35 R 18 (arrière). Le comportement routier peut encore être amélioré par les jantes AMG en alliage léger 19 pouces, multibranches, disponibles en option. Les roues avant, 8,0 x 19, sont associées à des pneumatiques 235/35, et les roues arrière, 9,0 x 19, à des pneumatiques 255/30 R 19.

Système de freinage AMG haute performance aux dimensions généreuses

Les freins avant ventilés sont de 360 x 36 millimètres avec des étriers fixes à six pistons. La décélération à l'arrière s'effectuant avec des disques de 330 x 26 millimètres avec des étriers fixes à quatre pistons. Le système de freinage AMG haute performance se caractérise par sa grande sensibilité et sa résistance élevée à l'affaiblissement.

ESP 3 modes avec fonction Sport, une nouveauté de la C 63 AMG

L'ESP (Electronic Stability Program - dispositif électronique de stabilité programmé) est spécifiquement adapté au comportement dynamique de la C 63 AMG, premier modèle AMG à disposer de l'ESP 3 modes avec fonction Sport. Ce système est la suite logique du développement de la philosophie ESP AMG. La touche ESP sur la console centrale permet au conducteur de choisir l'un de ces trois modes : « ESP ON », « ESP SPORT » et « ESP OFF », le mode actif s'affichant sur l'écran central du bloc d'instruments AMG.

En mode « ESP ON », en cas de début de comportement routier instable, les freins interviennent sur une ou plusieurs roues et le couple moteur est réduit. Appuyer brièvement sur la touche ESP active « ESP SPORT ». Dans ce mode, l'intervention des freins pour contrer un survirage ou un sous-virage, ainsi que la réduction connexe du couple moteur, permettent de conserver un seuil dynamique plus élevé et, par exemple, les angles de dérive correspondants, autrement dit le conducteur de la C 63 AMG bénéficie d'un plaisir de conduire bien plus actif. Dès que la pédale des freins est actionnée, l'ESP repasse en mode normal.

Une pression prolongée sur la touche ESP active « ESP OFF ». Plus rien n'affectant le comportement routier et le couple moteur n'étant pas réduit, le plaisir de conduite est à son apogée. « ESP OFF » ne doit être utilisé que par des conducteurs expérimentés sur des circuits dédiés. Là encore, dès que la pédale des freins est actionnée, l'ESP repasse en mode normal.

La logique de traction du système est active dans ces trois modes ESP. Si l'une des roues motrices menace de patiner, une pression de freinage spécifique est appliquée pour créer l'effet d'un verrouillage de différentiel mécanique. Autrement dit, la puissance du moteur est transférée de façon optimale à la route.

Une esthétique extérieure plus élégante que jamais

La nouvelle C 63 AMG se démarque plus que jamais de la Classe C standard non seulement au niveau de la technologie mais également de l'esthétique. La partie avant est dominée par le nouveau capot et ses deux power domes saillants, sans oublier la grille de calandre caractéristique d'AMG, son étoile centrale et ses deux volets aux inserts chromés. Le motif en nid d'abeilles de la calandre se retrouve également dans les grands spoilers de la nouvelle jupe avant sportive, spécifique au style AMG. Les phares antibrouillards cerclés de chrome sont bien espacés et, en association avec les passages de roue avant évasés, accentuent la largeur de l'automobile, alors que la transition nette entre la jupe avant et les ailes renforce l'impression de puissance. Les entrées d'air latérales dans la jupe avant permettent d'expulser l'air chaud des radiateurs d'huile. Si la C 63 AMG est équipée en option des phares bi-xénon ou de l'Intelligent Light System (technologie de phares adaptatifs), les phares sont également teintés.

Vue de côté, les éléments qui retiennent l'œil incluent les jantes AMG en alliage léger 18 pouces, l'indication « 6.3 AMG » harmonieusement intégrée sur l'aile avant et les jupes latérales AMG. Vue de derrière, les feux arrière à LED de série, la jupe arrière AMG ainsi que le système d'échappement sportif AMG à deux doubles sorties d'échappement chromées, sont caractéristiques de la marque. Le rebord du becquet aérodynamique AMG sur le couvercle du coffre assure une meilleure stabilité à grande vitesse.

Intérieur AMG, nouveaux sièges sport et volant ergonomique

La sportivité se retrouve à l'intérieur de la C 63 AMG, qui dispose désormais de sièges sport AMG spécifiques avec appui-tête intégrés. Non seulement les sièges sont nouveaux avec le logo AMG intégré, mais en plus ils disposent d'un dossier réglable avec ajustement des rembourrages latéraux et du support lombaire. La sellerie standard en cuir fait main ARTICO/tissu AMG est disponible en noir ou gris récif. En option, l'intérieur peut être proposé tout cuir de qualité élevée en noir, gris récif ou noir/beige sahara. La perfection de la direction est assurée par le nouveau volant ergonomique AMG à trois branches, mesurant 365 millimètres de diamètre et pourvu d'une section inférieure aplatie. La section supérieure est recouverte de cuir perforé, et deux palettes argentées AMG permettent de changer de rapport manuellement.

Un menu principal AMG doté de multiples écrans

Le groupe d'instruments AMG, aux lignes cylindriques caractéristiques, propose des cadrans au style repensé, une police de caractères spécifique au préparateur et une nouvelle conception dédiée à la conduite de nuit. Parmi les détails originaux : un compteur de vitesse gradué jusqu'à 320 km/h, la police de caractère AMG, des aiguilles rouges et le logo « 6.3 V8 » intégré au compte tours. Le menu principal AMG situé au niveau de l'écran central permet de procéder à de nombreux réglages. Les modes « Warm Up », « Set Up » et « RACE » peuvent notamment être activés à l'aide de touches intégrées au volant sport AMG. Le mode « Warm Up » permet d'afficher la température de l'huile moteur et du liquide de refroidissement. L'écran « Set Up » affiche le mode de l'ESP et le mode de transmission (« S », « C » ou « M ») actifs. Le mode « RACE », enfin, propose un chronomètre de course RACETIMER, grâce auquel le conducteur peut mesurer son temps au tour sur circuit.

La conception et la mise au point de la C 63 AMG

La création d'un nouveau véhicule est une entreprise complexe et la nouvelle Mercedes-Benz C 63 AMG, dont la phase de conception a été entamée en 2004, ne fait assurément pas exception à cette règle. L'aventure a débuté par l'incontournable étude de faisabilité, connue sous le nom de « packaging ». La nouvelle C 63 AMG a tout d'abord été construite sous forme de maquette numérique ; le moteur, les systèmes de refroidissement et d'alimentation, la transmission et les essieux étant « couplés » avec la caisse afin d'évaluer le caractère réalisable du projet. Au printemps 2005, les premières maquettes de conception à l'échelle 1/4 ont été produites sur la base des dessins et des images numériques, alors que les premiers véhicules destinés aux phases de test et de mise au point étaient déjà produits sur la base du modèle antérieur de la C 55 AMG. Il a dès lors été possible de tester des éléments clés tels que la transmission, les freins et les essieux. Les technologies de mesures embarquées ont fourni des données précieuses telles que les températures de l'huile moteur, du liquide de refroidissement et des disques de frein. Les ingénieurs se sont, en outre, intéressés à d'autres aspects importants tels que le temps au tour (par exemple sur la boucle nord du Nürburgring) et le comportement du véhicule lors de manœuvres précisément définies et mesurables, afin de comparer les différentes configurations d'essieux. Ces tests se sont accompagnés de nombreux essais aérodynamiques réalisés sur la caisse de la C 63 AMG. La conception finale n'a été approuvée qu'au terme de l'ensemble de ces tests. A la suite de la validation du concept à l'automne 2005, les premiers prototypes entièrement équipés de la C 63 AMG ont été construits. La berline hautes performances a parallèlement été fabriquée sous forme de prototype numérique. Les simulations informatiques ont permis aux « vrais » prototypes de développement d'afficher une très grande maturité lors des premiers essais au sol. Ces simulations ont concerné les fonctions les plus importantes du véhicule, telles que la tenue de route, la motorisation et la transmission, la résistance de la caisse, les performances des suspensions, la sécurité passive, les caractéristiques thermiques du moteur et la consommation de carburant/les performances moteur.

D'Affalterbach à toutes les zones climatiques de la Terre

La C 63 AMG a débuté le programme de test et de développement normalisé hautement sophistiqué d'AMG à l'été 2005. Pendant les quelques mois qui ont suivi, environ 20 véhicules ont été expédiés aux quatre coins du monde, à partir du site de Mercedes-AMG GmbH à Affalterbach, afin d'être soumis à des tests impitoyables dans chaque zone climatique. « Tester, analyser et optimiser » : telle est la devise des spécialistes d'AMG pour atteindre les objectifs définis dans leur cahier des charges. Un autre aspect décisif a été le dialogue permanent qui a été instauré entre les départements dédiés à la conception et à la mise au point, de telle sorte que les modifications techniques nécessaires étaient également prises en compte en termes de conception.

Les principales phases de test, en bref :

Tests de mise au point du moteur, de la boîte de vitesses et de la transmission

Tests d'altitude à Denver (Colorado, Etats Unis), au Lesotho (Afrique du Sud), au Mont Ventoux (France) et à Grenade (Espagne).

Tests à hautes températures dans la Vallée de la Mort (Californie, Etats Unis), à Upington (Afrique du Sud), sur la piste d'essai d'Idiada (Espagne) et à Phoenix (Arizona, Etats Unis).

Essais de conduite à Los Angeles (Californie, Etats Unis). Tests à basses températures sur le site d'Arctic Falls (Suède).

Tests de mise au point des systèmes de refroidissement et d'alimentation

Essais de conduite divers sur les circuits grande vitesse de Nardo (Italie) et de Papenburg (Allemagne).

Essais à Upington (Afrique du Sud) et dans la Vallée de la Mort (Californie, Etats Unis).

Tests dans la soufflerie de DaimlerChrysler.

Tests de mise au point des systèmes de freinage et de contrôle

Tests de freinage sur le circuit grande vitesse de Nardo (Italie) et dans le col du Grossglockner (Autriche).

Tests des systèmes de contrôle dynamique sur la piste d'essai d'Idiada (Espagne), à Arjeplog (Suède) et au centre d'essais de Boxberg (Allemagne).

Plusieurs essais d'endurance ont, par ailleurs, été réalisés afin de simuler le cycle de vie complet du véhicule dans les conditions les plus délicates :

Boucle nord du Nürburgring : la transmission, la suspension, le système de positionnement des roues, les systèmes de contrôle dynamique, les pneumatiques et les freins ont été testés sur le circuit le plus éprouvant au monde.

Tests à long terme sur différents types de routes : tous les composants et systèmes sont testés ensemble dans le cadre d'une utilisation quotidienne du véhicule. Chargés au poids maximal autorisé, les véhicules sont soumis à un programme de test précis sur les petites routes de campagne, les autoroutes et en agglomération.

Tests d'endurance sur le circuit d'essai de DaimlerChrysler à Papenburg : les véhicules sont soumis à des manœuvres de freinage et d'accélération d'urgence, dont un large pourcentage sont réalisées en pleine charge, pour une sollicitation extrême des systèmes de refroidissement et d'alimentation en carburant.

Tests d'endurance dans la région de Stuttgart : les véhicules sont chargés au poids maximal autorisé et testés sur des petites routes de campagne vallonnées, pour une sollicitation intensive de la boîte de vitesses et de la transmission.

Tests d'endurance de la « Heide » : (ainsi baptisés en référence aux mauvaises routes d'après guerre qui parcourent la « Lüneburger Heide ») : 2000 kilomètres d'essais intensifs sur la piste ou sur les anneaux d'essai de dernière technologie. Dans le cadre de ces tests, les concepteurs se concentrent en particulier sur la résistance des différents composants de la transmission, de la caisse dans son ensemble et de l'intégralité du cadre auxiliaire sur lequel l'essieu avant, la direction et le moteur sont montés. Les véhicules utilisés pour les tests sont chargés au poids maximal autorisé. A ces tests viennent s'ajouter de multiples simulations d'accidents et de vrais crash test, destinés à apporter les garanties nécessaires à l'obtention des certifications propres à chaque pays, sans lesquelles aucune immatriculation n'est possible. La dernière étape est alors l'homologation définitive du véhicule : le feu vert au lancement de la C 63 AMG.