La révolution entamée par la MiTo avec la technologie MultiAir se poursuit sous le capot de la nouvelle Punto Evo. Ainsi la polyvalente italienne aura le loisir de profiter du tout nouveau bijou développé par le groupe Fiat. Le 1.4 MultiAir qui développe 105 ch dans sa version atmo et 135 ch dans sa déclinaison Turbo. Non testées ces motorisations devraient délivrer le même agrément que sur la MiTo MultiAir (testée récemment) d’un gabarit équivalent. En parallèle Fiat propose sa seconde génération de diesel Multijet répondant aux normes Euro V. On parle ici du 1.3 Mjt en 75 ch et 95 ch. A voir lors d’un prochain essai. Au total Fiat propose un panel diversifié : essence et diesel, sans oublier les motorisations hybrides méthane et GPL. Un panel qui permet de bénéficier dans la majorité des cas d’un bonus écologique.

A l’occasion de notre test sur les côtes italiennes de Ligurie, c’est la Punto Evo 1.4 77 ch atmo qui nous a été confiée. Ce modèle, comme l’ensemble des nouvelles motorisations de la gamme est équipé système Start&Stop de série. Un dispositif entièrement déconnectable. Idéale pour la ville cette motorisation se caractérise par sa discrétion et sa souplesse d’usage. Le système écodrive implanté dans le GPS nomade vous guidera sur la voie de l’économie. A l’inverse de notre essai qui nous aura coûté près de 8l/100 km en cravachant sans cesse cette version inadaptée à la montagne et ses gros dénivelés. Nos chanceux confrères au volant du MultiAir 135 ch n’auront pas eu cette peine. Bien au contraire.

Les quelques améliorations de Fiat sur la partie dynamique concernent essentiellement le confort. Le constructeur a repris les fondamentaux de l’ancienne version, déjà saine, pour y améliorer le confort acoustique. L’opération nous a semblé plutôt réussie sur le mauvais revêtement des routes italiennes. Cette Punto Evo n’est pas aussi incisive qu’une Peugeot 207 dans les courbes. La voiture n’en est pas pour autant dangereuse, mais évoluera plus sereinement à vitesse autorisée que dans les tours. Tout du moins en ce qui concerne notre version d’essai équipée de jantes 15’’. En attendant la future version Abarth, nous vous recommandons vivement le MultiAir 135 ch pour la sensation… Et le diesel 1.3 Mjt 95 ch pour une synthèse parfaite entre agrément et économie.