L'arrivée des constructeurs chinois en Europe n'est pas encore perceptible en France. Malgré plusieurs effets d'annonce, les tentatives se sont soldées par autant d'échec mais ça n'est pas le cas partout. Ainsi, en Allemagne, HSO Motors commercialise les Brilliance malgré des crash-tests pas très vendeurs. Mais c'est essentiellement en Italie que les constructeurs chinois ont trouvé la voie d'accès vers l'Europe.

Revue des chinois déjà là :

Jiangling Motors qui était un des premiers à vouloir commercialiser en 2005 un véhicule en Europe (Landwind) n'a pas poursuivi ses ambitions après des résultats piteux aux crash-tests d'homologation.

Great Wall a suivi en 2006, avec plus de réussite. Son SUV Hoover n'a toutefois pas convaincu pour attirer les revendeurs ailleurs qu'en Italie où l'engin est distribué par Eurasia Motors.

Shuanghuan distribué par Martin Motors depuis 2007 (87 revendeurs) est celui par qui le scandale arrive. En effet, les actions judiciaires entreprises en Italie ont finalement donné raison à l'importateur qui peut continuer à vendre ses Ceo en Italie et en Roumanie et quelques autres pays de l'Est. Les Bubble/Noble interdites jusqu'alors devraient bientôt suivre.

Chery a également une porte d'entrée qui débouche en Italie grâce à la marque DR qui rebadge ses autos pour les vendre jusque dans les supermarchés de la Botte.

DR vend également le Jonway UFO en Allemagne et bientôt en Italie sous le nom DR3. Autre constructeur chinois distribué par l'enseigne DR en Italie, Zhejiang Gonow rebadgée Katay.

Pour finir, 2009 verra 2 nouvelles marques chinoises fouler le territoire d'Italie après avoir débarqué dans un premier temps en Roumanie : Lifan et Changhe, toutes 2 importées par Martin Motors, la terreur des avocats allemands.

Ces 2 marques et leur importateur ont de grosses ambitions en Europe puisque ils espèrent écouler 10.000 unités au total dès cette année. Le planning montrent que ces 2 marques seront distribuées dès le second semestre 2010 en Allemagne, puis en Autriche et enfin en France.

Le prix italien de départ des modèles équipés au GPL pour répondre à la norme Euro IV est de 8.200 euros (réduction gouvernementale de 1500€ incluse).

Bref, l'Italie semble se positionner avec les pays d'Europe de l'Est comme le portail d'entrée favori des constructeurs chinois en Europe. Mais il faut noter que les plus puissants constructeurs chinois n'ont pas encore lancer leur offensive. La conjoncture ne s'y prête pas mais nul doute qu'une fois la crise proche de son terme, ils viendront se positionner sur un secteur fragilisé avec des produits et un réseau en accord avec la demande et les standards européens, et non plus en association avec des franc-tireurs aventuriers et aventureux.

Nouveaux modèles chinois en Europe : Italie, le cheval de Troie ?

Changhe Ideal

Nouveaux modèles chinois en Europe : Italie, le cheval de Troie ?

Lifal 520i

via autonews