Une MX-5, c'est avant tout un châssis et, avec 25 ans d'expérience et un programme Skyactiv qui fait déjà merveille sur ses berlines, on peut dire que Mazda est littéralement attendu au tournant pour la quatrième génération de son roadster best-seller. C'est donc tout naturellement une photo de ses entrailles que le constructeur a officiellement dévoilé en premier au Salon de New York. Un moteur positionné largement en arrière du train avant, un centre de gravité encore plus bas, une rigidité accrue, une utilisation massive d'aciers à haute résistance plus fins permettant une réduction du poids de 100 kg, toutes les bonnes cases semblent cochées pour que la prochaine MX-5 fasse honneur à ses ancêtres.

Question moteur, pas plus de précision, on parle toujours de deux moteurs atmosphériques Skyactiv-G, un 1,5 l et un 2,0 l qui devraient offrir environ 130 et 165 ch, associé à un poids qui devrait être inférieur à 1 050 kg en entrée de gamme.

Ce qui restait encore flou jusqu'à aujourd'hui, c'est l'esthétique de la voiture. On se doute bien qu'il s'agira d'une réinterprétation du style Kodo cher à la marque, mais comment Mazda l'appliquera sur un petit roadster deux places ? Des flancs sculptés, un long capot, des porte-à-faux gardés au minimum, une face avant agressive et un arrière très S2000 avec un double échappement central, voici en tout cas l'interprétation que AutoExpress présente comme très fidèle au modèle final.

Nouvelle Mazda MX-5 : comme ça ?

Crédits images : Milos Dvorak