Ce n'est pas une surprise, Audi concoctait depuis de long mois cette « super » A3 chargée de rendre à la caste des compactes Premium un rang décent au milieu de toutes ses populaires bien trop abouties. Une Ford Focus RS et ses 305, voire 350 ch, ne pouvait pas rester seule au sommet sans réaction de la noblesse en place, Audi a donc placé le 5 cylindres 2,5l de la TT-RS dans l'A3 sans augmenter sa puissance comme c'était attendu, le système Quattro et la transmission S Tronic à double embrayage associés aux jantes de 19 pouces devant probablement assurer la supériorité de l'engin malgré son déficit de puissance tout relatif puisque les données moteur affichent tout de même de 340 ch et 450 Nm.

En offrant un 0/100km/h en 4,6s (v-max limitée à 250 km/h), la RS3 qui pèse 1575 kg se positionne au même niveau que la TT-RS. Le châssis est adapté tout comme les freins (disques de 370 mm à l'avant, 310 mm à l'arrière) et Audi annonce que l'ESp est entièrement déconnectable malgré la présence d'un mode Sport déjà permissif.

Question look, peu de surprises, on note juste que les ailes avant sont en CFRP (Carbone-plastique). L'habitacle montre des sièges baquet en cuir Nappa aux coutures argent, une console arborant des placages Piano Black et Aluminium très contrastés ainsi qu'une instrumentation exclusive.

En Allemagne, l'Audi RS3 qui sera fabriquée en Hongrie et distribuée à partir de début 2011 coutera 49,900 euros. Sinon, rien dans le communiqué ne dit qu'une version 3 portes sera proposée par la suite