Mes camarades ont récemment essayé la Renault Twingo RS en châssis Sport sur les routes autour de Porto. Mais Renault Sport a le bon goût (et l’habitude) d’offrir des châssis Cup à tous ses modèles, c’était donc l’occasion de remonter à bord de cette petite nerveuse et d’inaugurer une série un peu particulière : les essais PaNic à bord .

L’idée est déroulée à la suite. Des essais d’engins ludiques de toutes sortes (je n’ai pas dit ludospaces !) avec vidéo à l’appui (c’est notre première alors soyez indulgents) agrémentée d’un texte divisée en 4 sections : Sur le papier avec quelques chiffres et références techniques essentielles, De la terrasse du café avec quelques impressions subjectives sur l’allure et le design de l’auto, Avis de l’autostoppeur pour les sensations des passagers, l’espace, la modularité …etc et enfin Volant Moteur pour le ressenti de conduite global de l’engin.

Pourquoi PaNic ? Pour le jeu de mot titresque un brin puéril et surtout parce que je suis accompagné de Nicolas, cameraman de son état et première victime de mes indécisions. Twingo RS Châssis Cup nous a été délivrée sur les contreforts Nord de la Sainte Baume en Provence. La route de l’essai se situait entre Gémenos et le Col de l’Espigoulier, célèbre pour être une spéciale du rallye de la Sainte Baume et bientôt une course de côte.