Ce plan comprend les deux éléments principaux suivants : une requalification du quai rive droite (actuellement une autoroute urbaine) en y réduisant la vitesse grâce à l’implantation d’au moins 5 feux entre le pont d’Iéna et le pont Sully, en diminuant la largeur des chaussées et en retraitant l’espace public, ce qui facilitera l’accès aux berges et leur réappropriation par les Parisiens ; la fermeture à la circulation du quai bas rive gauche, entre le Musée d’Orsay et le pont de l’Alma, permettant l’installation d’activités accessibles à tous.

Dans sa partie parisienne, le projet sera mis en œuvre dans les deux ans : les aménagements sur les deux rives seront effectués et livrés au plus tard dans le courant de l’été 2012.

Cette année, un célèbre événement gratuit et ouvert à tous annonce ce grand projet de réaménagement des voies sur berges : Paris-Plage bien sûr ! Je vous rappelle qu'il se déroulera du 20 juillet au 20 août 2010 : la capitale sera transformée en station balnéaire pour notre plus grand plaisir.

La Ville de Paris explique : « Paris est née de la Seine, c’est en quelque sorte sa 'ligne de vie'. La reconquête des voies sur berges est à la fois un rêve et une démarche concrète.

Dans ce cadre reconfiguré, pourront être conçus des lieux et des moments où la ville sera vraiment en communion avec son fleuve : des usages inédits – culturels, créatifs, récréatifs et sportifs –, des événements, des aménagements adaptés, des gradins descendant vers la Seine, tout cela participant de cette dimension nouvelle. »

Les utilisateurs des modes de locomotion doux languissent de pouvoir en profiter (j'en fais partie). Par contre, les automobilistes risquent de moins apprécier ce changement...