4 ans. Cela faisait 4 ans que le prix du baril de pétrole n'avait pas atteint un seuil aussi bas. Le 11 juillet dernier, il touchait les 147 $ et les analystes prophètes prédisaient les 250 $ à la fin de l'année....

La crise s'est dramatiquement répandue, amplifiée, métastasée, pour paralyser le secteur automobile qui tente aujourd'hui de survivre. La spéculation sur les prix du pétrole a donc cessé en même temps que la consommation a baissé, ce qui était historique.

Depuis 3 mois et demi, le prix chute pour atteindre aujourd'hui les 36 dollars. Rien n'y fait. L'Opep (organisation des pays exportateurs de pétrole) a bien tenté d'influer sur le marché en annonçant la baisse de production la plus spectaculaire (- 2.2 millions de baril/jour) jamais vue mais l'époque a changé et ce fut un joli coup de canif dans la Mer du Nord !

Le prix a encore baissé pour revenir à son niveau de juin 2004. En Europe, le baril de Brent est aussi à la baisse mais se tient à 43$.

En fait, les analystes qui prédisaient une baisse de la consommation en 2008, pensent que 2009 sera pire. Les stocks américains se sont ensuite révélés plus importants que prévus alors que les chiffres montrent que les américains ont fait baisser leur consommation de pétrole (essence et produits distillés) de près de 5% sur les 4 derniers semaines (par rapport à 2007).

L'Opep qui représente 40% des pays exportateurs a donc invité les pays non membres à venir s'asseoir à la table des négociations pour arriver à enrailler cette baisse. La Syrie, Oman, l'Azerbaïdjan et la Russie vont réfléchir eux aussi à une baisse de la production afin que les prix remontent.

Qui se rappelle des prix à la pompe d'il y a 4 ans ? Le gazole était à environ 80 centimes d'euros ...