L'arrivée de la Porsche 911 type 991 GT3 n'a pas éclipsé les déclinaisons radicales de la génération 997. A commencer par la GT3 RS Phase 2 qui est probablement l'une des pistardes les plus efficaces du moment.

Exception faite de la GT3 RS 4l, la RS Phase 2 est la plus méchante des 997. Elle reçoit une préparation complète et poussée portant sur l'ensemble des éléments du véhicule : mécanique, trains roulants, habitacle etc...

Le flat 6 atmosphérique qui développe une puissance de 450 chevaux, permet des performances stratosphériques. La vitesse de pointe est de 310 km/h et elle accélère de 0 à 100 km/h en tout juste 4 secondes. Mais surtout le bloc s'exprime avec une férocité incroyable et dans une sonorité peu commune. On a même du mal à croire que l'échappement soit d'origine.

Mais au delà de sa mécanique, c'est son châssis qui fait la différence. Complètement dédié à une utilisation radicale et sur circuit, il est relié au sol par des jantes équipées d'écrous centraux et chaussées de pneus semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup.

Esthétiquement elle reçoit un traitement aérodynamique agrémenté d'une peinture de guerre un peu too much, mais parfait pour agacer la concurrence, Ferrari F430 Scuderia en tête.