Cela fait maintenant 18 mois que le Lodgy est sur nos routes, et il est possible de réaliser un premier petit bilan concernant les soucis de jeunesse du modèle.

Un tour d'horizon un peu large nous a permis de constater que certains propriétaires sont effectivement confrontés à des aléas. Rarement graves ou immobilisant, mais souvent agaçants, et parfois inhérents à la conception même de la voiture.

Ainsi, on a relevé des déchirures des selleries et garnitures de siège, sur les modèles 7 places, concernant la 3e rangée. Les sièges viennent buter sur les attaches de la 2e rangée, ce qui peut abîmer.

Le système Media Nav peut souffrir de bugs ou afficher un écran noir. Il est alors reprogrammé ou remplacé.

Également des reprogrammations pour l'unité centrale d'habitacle (UCH) pour remédier à des bugs électroniques.

Sur le dCi 110 ch, quelques témoignages d'à-coups moteur, résolus par une reprogrammation de l'injection.

Pour certains propriétaires les ajustements des panneaux de carrosserie ont dû être réglés.

Les essuie-glaces d'origine sont de piètre qualité, ils font du bruit et leur caoutchouc est poreux. Les remplacer est la seule solution.


Par ailleurs le Lodgy s'avère très sensible au vent latéral, c'est relevé par de nombreux propriétaires, et sa climatisation est un peu faible.


BILAN

Pas une super affaire en occasion ce Lodgy. Encore cher, il décote très très lentement et il faudra encore quelques mois ou années pour que les prix rentrent dans le rang. C'est le signe en tout cas d'un certain succès, pour ne pas dire un succès certain.

Cela dit, les pressés feront avec, pour échapper aux délais de livraison assez long en neuf, qui tournent autour de 3 ou 4 mois.

À noter que ce premier monospace de la marque connaît peu de soucis mécaniques, mais quelques bugs électroniques et des soucis de jeunesse qui ont pu agacer les premiers propriétaires. N'oublions pas ici qu'il s'agit d'un véhicule low cost, auquel on ne peut pas demander autant en terme de prestations et de qualité qu'à un autre plus huppé. À ce propos, soyez attentif au fait qu'un Renault Scénic en occasion récente ne coûte pas beaucoup plus cher, car il décote bien plus rapidement. Cela en fait, en tout cas aujourd'hui, un meilleur choix que ce Lodgy.