Je vous l'accorde, le titre est un peu ambigu. Si Porsche domine, pourquoi Ford a remporté le plus de titres ? Pas de panique, la suite de l'article vous éclairera sur ce point. Mais commençons par révéler la toile de fond de cette enquête : l'Initial Quality Study (IQS), littéralement étude de qualité initiale, réalisée par J.D Power and Associates.

De manière globale, c'est donc Porsche qui tient le haut du pavé de cette étude avec 91 problèmes pour 100 véhicules devant Lexus (94), Lincoln (100), Honda (108) et Mercedes-Benz (111).

De son côté, Ford ne se classe qu'à la 10ème position avec 120 problèmes pour 100 véhicules. Pour autant, le constructeur américain est celui qui remporte le plus de titres dans cette étude en hissant cinq de ses véhicules à la première place de leur catégorie respective. « L'IQS 2007 renferme plusieurs bonnes nouvelles pour Ford. Quatorze modèles Ford sont montés sur le podium dans leur catégorie respective, un exploit qu'aucun autre fabricant n'a égalé cette année. Ceci témoigne des améliorations en matière de qualité que Ford a apporté à ses véhicules et à ses usines », explique Neal Oddes, directeur de la recherche et de l'analyse des produits chez J.D. Power and Associates.

Concernant les number one, quatre marques du groupe sont représentées : Ford, Mazda, Lincoln et Mercury. Concrètement, la Mazda MX-5 décroche la timbale dans le segment des véhicules sportifs compacts, la Lincoln MKZ dans les berlines de luxe de taille moyenne et la Ford Mustang dans les véhicules sportifs de taille moyenne. Pour finir, la Mercury Milan s'illustre dans la catégorie des berlines de taille moyenne et le Lincoln Mark LT dans celle des SUV de luxe de taille supérieure.

A suivre, plus tard dans la journée, une news sur la meilleure progression : celle de Mercedes qui gagne 20 places au classement général en seulement un an.