Sébastien Loeb « Champion des Champions » 2005 Grande saison pour Sébastien Loeb qui, en plus de son deuxième sacre en WRC avec 10 victoires, vient de remporter la Race Of Champions 2005 face au danois Tom Kristensen fort de ses 7 victoires aux 24h du Mans notamment. Sébastien Loeb laisse éclater sa joie : « Gagner en 2003 aux Iles Canaries, c'était déjà bien. Remporter la Nations Cup en 2004 ici avec Jean Alesi, c'était un grand moment. Mais ce soir, c'est une joie immense d'avoir pu remporter la Race of Champions au Stade de France devant tous les spectateurs que j'entendais m'encourager dans la voiture. Je suis vraiment comblé. En rallye, on voit venir une victoire qui est construite tout au long du week-end. Ici la tension est permanente, on sait que tout peut arriver. » Pourtant, le début de la journée avait plutôt mal commencé pour Loeb puisqu'il s'est fait sortir de la Nations Cup dès les quarts de finales par Kovalainen (pilote qui l'avait déjà privé de la victoire de la Race of Champions en 2004), mais le pilote français s'est remotivé pour ne pas décevoir les 50 000 spectateurs venus pour lui. Sur son passage, sont tombés : Travis Pastrana, Colin McRae, Marcus Grönholm et Tom Kristensen en finale donc. La première manche de la superfinale a été rude puisque les deux Renault Mégane Trophy ont été démarquées à l'arrivée par une photo finish donnant Loeb en avance de seulement 8 centièmes de seconde. La seconde manche a été de courte durée puisque le danois a commis une grave erreur et a embroché la Citroën Xsara WRC dans un mur... laissant Sébastien Loeb filer tout droit vers le succès. Tom Kristensen n'en reste pas moins satisfait de son parcours : « Compte tenu de notre premier duel avec la Mégane si serré, je savais que je devais être à l'attaque maxi dès le départ au volant de la Citroën, une voiture que Seb conduit toute l'année. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me familiariser avec la voiture, j'ai fait une erreur, mais je ne peux pas me plaindre, j'ai remporté la Nations Cup et j'ai atteint la finale de la Race of Champions ».

Les autres pilotes témoignent après course :

Christijan Albers (Pays-Bas), battu par Gordon en 1/8-Finales : « J'étais en 3e et la boîte de vitesses a cassé à la sortie du pont. Je n'ai pas pu éviter la sortie de route. Une bien mauvaise journée pour moi parce que nous avons été éliminés rapidement en Nations Cup. C'était tout de même une super expérience. »

Dan Wheldon (GB), battu par Bourdais en 1/8-Finales : « J'ai eu du mal. Je n'ai pas roulé en Nations Cup et c'était difficile d'être dans le rythme. Mais ce fut une belle expérience et j'aimerais revenir l'an prochain en Nations Cup. »

Mattias Ekström (Suède), battu par Piquet Jr en 1/8-Finales : « J'avais des pneus froids parce que la voiture qui m'était destinée avait été endommagée. C'était trop glissant. »

David Coulthard (GB), battu par Kristensen en 1/8-Finales : « C'était une épreuve super, je me suis beaucoup amusé. Le match contre Tom était très serré,je n'ai pas eu de soucis particuliers, j'ai juste fini derrière lui. »

Stéphane Peterhansel (France), battu par Grönholm en ¼-Finales : « Je n'ai gagné aucun de mes duels ce soir. Ce style de course est vraiment à l'opposé du Rallye-Raid. Je n'avais jamais piloté ce genre de voiture avant et j'étais face à quelques uns des meilleurs rallymen du monde. Mais c'était très sympa de piloter une WRC et d'être ici au Stade de France. »

François Duval (Belgique), battu par Sordo en ¼-Finales : « J'ai eu un problème au départ puis mon moteur s'est arrêté. J'ai réussi à le remettre en marche, mais c'était trop tard. »

Armin Schwarz (Allemagne), battu par McRae en ¼-Finales : « Mon premier tour était bien, j'étais devant Colin. Mais j'ai été trop prudent dans mon 2e tour. »

Sébastien Bourdais (France), battu par Gordon en ¼-Finales : « J'avais beaucoup de sousvirage. Tant pis, c'était super de participer et j'espère revenir l'an prochain. »

Jean Alesi (France), battu par Massa en ¼-Finales : « C'était dur pour moi cette année. J'aurais aimé faire aussi bien que l'an passé, mais bon.... Bravo aux organisateurs Michèle Mouton et Fredrik Johnsson qui ont fait un travail fabuleux. »

Dani Sordo (Espagne), battu par Grönholm en ½-Finales : « C'était une course et super de piloter la Xsara WRC pour la 1ère fois. Avec tous ces spectateurs, l'ambiance était géniale. »

Travis Pastrana (USA), battu par Loeb en ¼-Finales : « Contre Seb, c'était un gros challenge, mais je voulais savoir quel pouvait être l'écart entre nous deux. C'était un honneur pour moi d'être associé à Gordon. »

Jeff Gordon (USA), battu par Kristensen en ½-Finales : « J'ai passé un bon moment à Paris, c'était un honneur de me battre contre tous ces pilotes. J'ai gagné plus de matches que j'en ai perdu. J'espère revenir en 2006 si mon planning me le permet. »

Kovalainen (Finlande), battu par Kristensen en finale : « J'ai été sorti par Tom. J'avais un problème de boîte de vitesses, de 2e rapport, ce qui m'a beaucoup perturbé. Je suis très déçu d'avoir perdu mon titre. »

Marcus Grönholm (Finlande), battu par Loeb en finale : « J'ai très mal conduit aujourd'hui. J'avais beaucoup de sousvirage avec la Xsara sous la pluie. Mais j'ai perdu contre Loeb toute l'année alors je suis habitué ! »

Source photos : Race Of Champions