Après les deux premières générations produites à neuf millions d’exemplaires depuis 1990, la nouvelle Clio a tout pour perpétuer le succès de la lignée. Elle se révèle une excellente petite polyvalente, ses concepteurs ayant mis l’accent avant tout sur l’habitabilité, les prestations dynamiques et la sécurité.

Elle fait partout mieux que la Clio II. Longue, élancée, la Clio III abandonne les formes rondouillardes de la précédente au profit d’une silhouette dynamique avec un capot plus plongeant et un pare-brise plus incliné, se rapprochant peu ou prou pour la face avant des canons esthétiques de sa grande rivale, la 206.

Comme la Micra, la Modus et la Note, la Clio III a été développée sur la base de la plate-forme B de l’Alliance Renault-Nissan. Ses trains roulants s’inspirent plus de ceux de la Mégane que de ceux de la Clio II. La stabilité à grande vitesse et la précision de la direction ont été amplement améliorés. Hyper-sécurisante à conduire, la nouvelle Clio peut compter sur de bons freins.

La troisième génération Clio a les dents longues. Globalement très réussie et indéniablement au-dessus du lot pour l’instant.

Les prix de la Clio III en 3 portes (5 portes : + 500 €)