Cette quatrième génération d'Espace s'inscrit dans la nouvelle identité visuelle du Losange initiée par la Laguna en 2001 et revendique fièrement ses liens de parentés avec le design de "feu" l'Advantime et de la Vel Satis. A savoir des lignes tranchées, des voies élargies et un physique de colosse.

Essai - Renault Espace IV : vaisseau spatial

La face avant devient plus agressive que par le passé avec des optiques triangulaires débordant sur les ailes et un porte à faux arrière, très réduit, qui se démarque de la concurrence par sa très grande lunette arrière et son seuil de chargement relativement bas. De profil, on remarque les flancs généreusement sculptés, laissant passer d’imposantes jantes de 17", dont était équipé notre modèle d'essai.

Habitabilité et modularité

Essai - Renault Espace IV : vaisseau spatial

Au cours de ces 20 dernières années, l'Espace a séduit la clientèle par son habitacle généreux et sa grande modularité. Cette quatrième génération a vu sa longueur croître à 4,66 m et 4,86 m en version Grand Espace. S'affichant ainsi comme le plus grand de la catégorie. Un énorme avantage pour l'habitabilité.

Essai - Renault Espace IV : vaisseau spatial

En configuration 2 places, le volume maximum de l'Espace atteint 2 860 litres. Malheureusement en configuration 7 places le volume de coffre reste réduit, avec seulement 291 litres. Pour remédier à ce problème, il faudra investir dans la version Grand Espace, qui propose 456 litres.

Le conducteur et ses 6 passagers voyageront sans gène sur de longues voir très longues distances. Les sièges arrière étant totalement indépendants, les passagers du milieu et du 3e rang ne seront plus obligés de serrer les fesses.

Malgré ses nombreuses configurations, l'Espace voit sa modularité entachée par le poids important de ses sièges (tous indépendants). Une jeune mère de famille peinera à retirer les deux sièges arrière. A moins que cette dernière dispose de sérieuses bases en développé-couché. Autre grief également concernant l'escamotage assez rude des sièges, attention à ne pas perdre un doigt dans la manœuvre. Hormis ces inconvénients, le monospace du Losange est un régal à vivre au quotidien. Spacieux, accueillant et très lumineux.

Confort et équipement

Essai - Renault Espace IV : vaisseau spatial

Dans l'habitacle, la planche de bord totalement épurée fait place à de nombreux espaces de rangement. On pourra émettre quelques petits reproches quant à la qualité des plastiques parfois durs au touché. L’équipement s’agrémente de quelques petites attentions qui facilitent le quotidien comme le frein de parking électrique, l’allumage automatique des phares et des essuies-glaces, ainsi que le rétroviseur intérieur électro-chrome qui se teinte progressivement en fonction de la luminosité, sans oublier la climatisation séparée. Ainsi chaque passager choisit sa température au degré près. D'autres équipements comme le GPS et l’aide au stationnement se révèlent une aide très précieuse en ville.

7,42 m2 de lumière

Essai - Renault Espace IV : vaisseau spatial

Notre modèle d'essai était équipé d'un toit panoramique en verre. Un vrai régal lorsque la météo est au rendez-vous. Il garantit un compromis entre luminosité et filtration lorsque le soleil brille de mille feux. En moins de deux minutes le toit s'occulte électriquement pour laisser passer plus 2,16 m2 de lumière. En cas d'ouverture complète, un déflecteur supprime les battements d'air. Histoire de ne pas trop exposer vos passagers à un rhume.