Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Renault Laguna 2 (De 2001 à 2007)

Cailliot Manuel

Publié dans Guide fiabilité > Autres actu fiabilitéAugmenter la policeDiminuer la police

par

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Renault-Laguna-40184.jpg

Dates clés

Calculer la cote de ce véhicule

Sommaire de la fiche


1. En bref

Cette berline familiale a été voulue très riche en innovations technologiques par son constructeur. Résultat : ses deux premières années de fabrication ont été entachées de nombreux défauts. Une vaste opération de remise à niveau a été entreprise fin 2002. Pour le reste, cette Renault offre du confort, de la sobriété et un bon agrément de conduite sur de nombreuses versions.

Caradisiac a aimé

  • L'agrément de conduite
  • Les qualités dynamiques
  • L'équipement
  • La qualité de vie à bord

Caradisiac n'a pas aimé

  • La visibilité vers l'arrière
  • Pas de break 7 places comme la précédente génération
  • La fiabilité des premières années

Nos versions préférées

  • II (2) 2.0 T LUXE PRIVILEGE
  • II (2) 1.9 DCI 125 FAP LUXE DYNAMIQUE

2. Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter

  • Son agrément de vie à bord : suspension douce, luminosité ambiante agréable. Insonorisation soignée.
  • Ses qualités dynamiques : tenue de route équilibrée et agile. Freinage très efficace, ABS très bien dosé.
  • Sa conduite : bonne position au volant, commandes feutrées et bien implantées. Le GPS (option) offre un maniement assez simple : le passage entre les différents items est plutôt intuitif.
  • Son équipement : sans lacune, notamment au chapitre de la sécurité. Dès les premières productions, climatisation de série sur toute la gamme (à commande manuelle sur les versions Authentique).
  • Ses équipements : très modernes. Carte de démarrage et, sur les hauts de gamme, et tout un lot d’automatismes qui facilitent la vie du conducteur. Avec de nombreuses fonctions bien venues : contrôle de pression des pneus, allumage automatique des codes, déverrouillage automatique de la voiture en approchant la carte électronique…

Ce qui peut vous faire hésiter

  • Sa finition intérieure : aspect visuellement correct mais la palette des matériaux est dans l’ensemble un peu trop économique. Sur les modèles non restylés, simple plastique dur recouvert d’une pellicule souple pour le haut de la planche de bord ; vrai rembourrage adopté en usine depuis avr. 2005.
  • Sa sellerie cuir : de série sur l’Initiale, en option sur les autres, elle est moins riche que sur les anciennes Renault de luxe baptisée Baccara.
  • La visibilité vers l'arrière : sur les berlines, elle est un peu insuffisante.
  • Son cendrier avant : peu accessible, il est coincé en bas de la console centrale, derrière le levier de vitesses.
  • Ses stores arrière à enrouleurs (option) : ils sont certes pratiques, mais trop étroits et ne couvrent pas complètement la surface vitrée.
  • Le break : sa capacité de chargement est légèrement décevante par rapport à ce qu'offrait le Nevada établi sur la première génération de Laguna. Et il n'existe pas de version 7 places.

3. Budget

Achat / Cote

Achat à bon compte. La cote s'est tassée à la suite de la médiocre réputation acquise au fil des ans, en raison du manque de fiabilité. Mais attention : certaines voitures qui présentent à la vente des tarifs singulièrement sous-cotées peuvent aussi être des modèles sur lesquels tous les problèmes existants n'ont pas été résolus.

Consommation

Raisonnable sur toutes les versions, avec une mention spéciale pour les diesels, toute de génération dCi et vraiment sobres. Seule la très marginale V6 essence est gourmande – mais d'un appétit cohérent par rapport à ses prestations.

Assurance

Une des voitures les mieux placées de sa catégorie.

Prix des pièces

Pas d'excès. Prix parmi les plus bas pour un modèle de cette catégorie.

Entretien

Périodicité des visites comprise entre 15 000 et 25 000 km suivant les versions (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Sur la plupart des moteurs, courroie de distribution à remplacer tous les 120 000 km (dans la limite de 5 à 7 ans maximum) ; (coût : env. 300 euros).

4. Fiabilité

Description

C'est le domaine dans lequel la voiture a le plus déçu à son lancement et durant ses deux premières années de fabrication. Les désordres électroniques ont été légion, et il a parfois fallu, sur certaines fonctions, une multitude de modifications techniques successives pour arriver à normaliser la situation. Sur ce chapitre, Renault a pratiqué une vaste remise à niveau des voitures au second semestre 2002. Mais la voiture a aussi révélé de sérieuses faiblesses mécaniques, qui apparaissent alors plus tard au cours de son utilisation, mais peuvent menacer la survie d'un organe important (moteur, boîte de vitesses) et occasionner des dépenses élevées, totalement irréalistes par rapport à la valeur résiduelle de la voiture. Au printemps 2006, Renault a mis en pace toute une série de mesure d'après-vente pour que les points les plus critiques puissent être corrigés sans dépense pour le client – ou avec des prises en charge majoritaire. Ainsi, l'achat redevient possible, même sur les versions précédemment jugées les plus piégeuses. D'aspect, la voiture vieillit au contraire très bien et présente en particulier une peinture de qualité, très brillante et bien appliquée : la carrosserie reste longtemps sans paraître son âge.

Pannes lourdes ou immobilisantes

  • Arrêt de fonctionnement. Sur quelques modèles 2001 (surtout sur les V6), risque d’immobilisation soudaine (défaillance électronique).
  • Moteur V 6. Souci de démarrage (parfois inhibé) sur les V 6 de 2002.
  • Moteur V6. Sur modèles fabriqués jusqu’à décembre 2001, fonctionnement risquant de devenir chaotique. Causé par la défaillance des bobines d'allumage, parfois dès 15 000 km. Elles ont souvent été remplacées sous garantie. Encore quelques faiblesses sur ce point par la suite, jusqu'aux modèles 2004, mais très nettement raréfiés.
  • Moteur diesel 1.9 dCi 120. Sur les 1.9 dCi 120 fabriquées jusqu’en juin 2003, faiblesse caractérisée du turbo ; prise en charge de Renault si la voiture a moins de 150 000 km. Cette faiblesse a surtout concerné les dCi 120 (turbo à géomùétrie variable) mais quelques dCi 110, voire dCi 100, ont également pâti de ce souci jusqu'à l'été 2003.
  • Train avant. Sur les modèles fabriqués jusqu’à l'automne 2003 (et surtout les modèles d'avant juin 2002), mauvais vieillissement des rotules d’articulation des suspensions avant. Symptômes : apparition de jeu et de bruit au passage d'inégalités de chaussée, puis devenant chroniques lors du roulage ; remplacement gratuit accepté par Renault depuis début 2006.

Autres pannes ou faiblesses

  • Moteur 1.6 essence. Sur les 1.6 fabriquées d’avril 2001 à novembre 2003, cafouillage du moteur à l'accélération, baisse singulière de la puissance du moteur, voire difficulté de démarrage. Dû le plus souvent à la défaillance des bobines d’allumage ; prise en charge accordée par Renault.
  • Moteur essence 2.0 idE (injection directe). A-coups chroniques à l’accélération : peuvent s'atténuer par une reprogrammation électronique, mais ne disparaissent parfois pas totalement.
  • Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en avril 2001, tuyau d’arrivée mal fixé sur le filtre à air.
  • Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juin 2001, soucis de pompe à gazole, légers suintements sur le circuit d’injection, fiabilité parfois non assurée des injecteurs (faiblesse assez rare).
  • Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juin 2001, allumage inopiné d’un témoin d’alerte après une étape de plus de 300 km ; s’éteint après avoir coupé le contact (caprice électronique, sans autre incidence).
  • Caches moteurs. Sur les dCi de 2001, caches moteur sous capot mal fixés.
  • Supports moteur. Sur quelques V 6 de 2001-2002, supports moteur parfois à changer.
  • Boîte manuelle 6 vitesses. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mars 2001, possible fuite d’huile sur les boîtes 6 vitesses (sans gravité notoire).
  • Boîte manuelle 6 vitesses. Sur les modèles fabriqués jusqu’en février 2002, difficulté d’enclenchement de la 3ème sur les boîtes à 6 rapports ; due au synchro.
  • Embrayage. Sur les 2.2 dCi fabriquées jusqu’en 2003 – et parfois aussi sur les 1.9 dCi –, la pédale d’embrayage peut rester collée au plancher après sollicitation. Dû au mauvais calage du système de rattrapage d'usure automatique. Résultats : une usure accélérée du disque d’embrayage parfois constatée (dès 60 000 km).
  • Direction. Sur les V 6 de 2001-2002, quelques soucis d’assistance de direction.
  • Frein à main. Sur quelques modèles fabriqués jusqu’en juillet 2001, défaut d’efficacité du frein à main.
  • Echappement. Sur les 1.9 dCi et V 6 fabriquées jusqu’en septembre 2001, manifestation de quelques vibrations métalliques (dues à l'échappement).
  • Pneus. Jusqu’en juill. 2001, forte usure des pneus Continental spécifiquement dans la dimension 205/55 R 16 ; encore des usure rapides sur la monte Continental constatées sur les modèles 2002-2003.

Aspect extérieur

  • Tôlerie. Sur les modèles jusqu’en mai 2002, ailes avant mal calées en usine : avancée excessive des pointes antérieures au-dessus des optiques.
  • Etanchéité. Sur les modèles fabriqués de février à mai 2003, défaut d’étanchéité possible sur les portes avant (dû à une manque de compression du joint de portière). Corrigé sous garantie.
  • Optiques avant. Sur modèles jusqu’en mars 2001, condensation possible dans les globes optiques.
  • Phares au Xénon. Légers tremblements causés par les inégalités de la chaussée ; phénomène atténué à partir de 2005 en usine.

Finition intérieure

  • Assemblage. Quelques craquements de planche de bord, bruits sur les appuie-tête et les sièges, surtout sur les modèles 2001.
  • Surtapis (option). Sur les modèles 2001, caches des fixations des surtapis mal agrafés : se détachent.
  • Finition intérieure. Poignées de portières vulnérables aux griffures.
  • Sellerie. Quelques plis sur les revêtements de sièges en tissu, surtout jusqu’en avr. 2001.
  • Sellerie mixte cuir/tissu (version Dynamic). Mauvais vieillissement des pièces de cuir, qui présentent au bout de 3-4 ans un aspect râpé, notamment sur les côtés d'assise et de dossier des sièges avant (dû au frottement répété lors des montées et des descente de voiture).
  • Sellerie cuir (option, de série sur Initiale). Apparence flatteuse ; mais qualité des peaux moyenne et Skaï sur le côté et le dos des sièges.
  • Ceintures AV. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mars 2001, faiblesse des enrouleurs de ceinture (trop lâches) : les boucles de ceintures remontent mal.
  • Appuie-tête AV. Sur les modèles 2003, très grande dureté de réglage des appuie-tête : ils sont presque impossibles à faire redescendre.

Dysfonctionnement électroniques / fonctions à bord

  • Carte de démarrage. Sur les modèles 2001, carte de démarrage peu fiable : elle a dû être changée sur de nombreuses voitures. Ce n'est qu'au terme de la 5ème génération de carte que la fiabilité a été satisfaisante, en janvier 2002. Aujourd'hui, quasiment toutes les voitures proposées à la vente on reçu une carte fiabilisée. Et le système fonctionne correctement : taux d'incidents très faible.
  • Epuisement de la batterie. Surtout sur les modèles hauts de gamme riches de nombreuses fonctions à bord, risque d’épuisement de la batterie après 15 jours d’immobilité. Résolu à partir des modèles 2002
  • Climatisation. Sur les modèles 2001 à 2003, quelques cas de dérèglement soudain de la climatisation ; provoque une très forte buée. Sur les modèles jusqu'en 2005, aléa possible de la régulation automatique de température d'habitacle.
  • Indicateur de pression des pneus. Sur les modèles fabriqués jusqu’en avril 2001, fantaisies de fonctionnement de l’indicateur de pression des pneus
  • Ecran radio/GPS. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juillet 2001, écran restant parfois noir (électronique).
  • Essuie-glace AV. Sur les modèles 2001, quelques cas de moteur d’essuie-glaces AV défaillant, et aléa sur le système de déclenchement automatique.
  • Essuie-glace AR. Sur les modèles 2001, quelques pannes d’essuie-glace AR.
  • Lève-glace AV. Sur les modèles fabriqués jusqu’en février 2001, bouton de lève-vitres mal fixé sur la porte AV droite : il peut s'enfoncer excessivement et se coincer.

Rappel et rectification en concession

  • Moteurs essence 1.6, 1.8 Et 2.0. Sur les 1.6 fabriquées jusqu’en septembre 2002, les 1.8 fabriquées de mai 2001 à juill. 2002 et les 2.0 fabriquées de mai à oct. 2002, risque d’aléa de gestion moteur ; provoque une tendance à de petites accélérations spontanées ; rappel en oct. 2003 : reprogrammation de l'unité de gestion électronique. 25 123 voitures en France.
  • Moteur diesel 1.9 dCi. Sur les premières 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juillet 2001, risque de fuite soudaine de gazole sur une durit (peut menacer le freinage à cause de l'écoulement gras) ; rappel en novembre 2001.
  • Moteur 1.9 dCi. Sur les 1.9 dCi fabriquées du 23 juill. au 15 novembre 2002, risque de : bruit moteur anormal, manque de puissance à l’accélération, fumée excessive à l'échappement, consommation d’huile s'accroissant anormalement, voire endommagement du turbo. Dû à l’huile et au filtre à huile utilisés en usine. Rappel fin 2003 : vidange moteur et remplacement du filtre à huile. 3 800 voitures en France, 14 000 voitures au total.
  • Moteur diesel 2.2. dCi. Sur les 2.2 dCi fabriquées jusqu’en janvier 2005, apparition de bruit anormal à certains régimes de rotation ; rappel en mai 2005.
  • Embrayage. Sur certains des modèles dotés de boîte 6 vitesses et fabriqués jusqu'en février 2005, possible mauvaise remontée de la pédale d'embrayage après le changement de vitesse. Peut causer une fatigue du disque et un patinage intempestif. Rappel en mai 2006 : vérification et, si nécessaire, remplacement du cylindre émetteur d'embrayage.
  • Assistance de direction. Sur certains modèles essence 1.8 et 2.0 de 2003-2004, risque d'endommagement du tuyau haute pression de la direction assistée, causé par les vibrations mécaniques. Rappel en décembre 2005 : remplacement de la durit. Sont concernées les 1.8 fabriquées du 1er mars au 17 septembre 2004 et les 2.0 fabriquées du 1er novembre 2003 au 17 septembre 2004. 4 120 voitures en France, 21 600 au total.
  • Aides électroniques à la conduite. Sur les modèles fabriqués du 18 juillet 2001 au 15 mai 2002, systèmes électroniques ABS et ESP risquant d’être perturbés ; rappel à l’été 2003 : étanchéité du boîtier de gestion renforcée. 230 000 voitures en France, 285 000 au total.
  • Remise à niveau fin 2002. Organisation d'une grande opération de remise à niveau sur les Laguna. Nombreux points rectifiés :
  • le régulateur de pression sur la pompe d’injection des 1.9 dCi,
  • le circuit d’alimentation en gazole des 1.9 dCi,
  • le câblage du démarreur (contrôle et remplacement éventuel),
  • le câblage moteur sur les 1.6 16v,
  • le calculateur d’injection sur les 1.8 16v (reprogrammation),
  • le calculateur de la climatisation (reprogrammation),
  • certains connecteurs du circuit électrique et certains capteurs : pose de joints pour garantir leur protection à l'humidité et fiabiliser le contact électrique,
  • la commande d’éclairage,
  • la carte mains libres,
  • le système de surveillance de pression des pneus.

Après-Vente

Qualité de service globale du réseau constructeur :

  • 6
  • 6
  • 6
  • 6
  • 6

Prise en charge sous garantie :

  • 6
  • 6
  • 6
  • 6
  • 6

Prise en charge hors garantie :

  • 4
  • 4
  • 4
  • 4
  • 4

5. Meilleures versions

En essence : II (2) 2.0 T LUXE PRIVILEGE


Mariage réussi entre le moteur 2.0 et un turbo à pression réduite. Onctuosité mécanique et bon niveau de performances, sans que la consommation atteigne des sommets.

Commercialisation :

2005

Puissance fiscale :

11

Puissance réelle :

170 ch

Emission de CO2 :

NC

note

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

En diesel : II (2) 1.9 DCI 125 FAP LUXE DYNAMIQUE


C'est la même que la précédente version 1.9 dCi 120 ch, fort répandue, mais remise au goût du jour avec une nouvelle gestion électronique. Filtre à particules de série.

Commercialisation :

2005

Puissance fiscale :

7

Puissance réelle :

125 ch

Emission de CO2 :

NC

note

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Pour en savoir plus sur Renault Laguna 2

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Février 2008 à 20h51

    j'ai une 2.2ldci dynamique. Apres 100000km les injecteurs fuient et déteriorent ce qui ce trouve autour... 1ere facture: 2700€ . A 120000km ça recommence... 20000€ . La vanne EGR tombe en panne systematiquement aparement au alentour de 120000km ...(c'est normale parait il...): 800€ conclusion: c'est une voiture géniale... mais pas après 100000km...

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Avril 2008 à 12h51

    j'ai une laguna 1.9 dci dynamique 120ch, je l'ai acheté a 167000kms il y a 1 an, voiture tres confortable, economique,bien equipée et je n'ai aucun soucis dessus !

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Avril 2008 à 14h49

    Porquoi ne parlez vous pas du 2L DCI excellent aussi, même si un poil moins sobre que le 1.9L. Depuis 2005, la qualité est au meilleur niveau sur toutes les Laguna II et je suis d'accord avec votre choix de la 1.9L DCI FAP 130ch dont la boite a été raccourcie par rapport aux versions 120 ch précédentes. Les principales qualités de ce véhicule sont le confort, la tenue de route, les performances (même en 1.9L), et la sobriété.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Avril 2008 à 19h54

    moi j'ai un 2,2 dCI de mai 2005 totalisant 229000 Km RAS , elle fait tjs ces 1000Km semaine sans broncher a 6;5l au cent.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 28 Avril 2008 à 21h01

    :non:J'ai acheté une laguna dynamique 1,9 DCI 120 CV en septembre 2007. Au bout de quelques jours : calculateur ABS en panne et maintenant panne du turbo. Résultat des deux factures : 2500 €. Vous dites dans votre article que Renault peut prendre en charge les frais de réparation du turbo si la voiture a moins de 150000 kms (la notre a 116000 kms). Comment doit on procéder ? Merci de bien vouloir nous répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 14 Mai 2008 à 16h22

    j'ai une laguna 1.9 dci 120 cv juin 2002  170000 KM , le 27 avril 08 panne du turbo sur l'autoroute ce qui a entrainé la casse du moteur coût total de la réparation 10393 € . Pour l'instant renault ne veut rien savoir même si cette défaillance de turbo  est prouvé sur la laguna.   C'est la galère.  courrier sur courrier chez Renault Boulogne billancourt 92....

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 22 Mai 2008 à 12h12

    Avant mi 2003, il faut éviter d'acheter. Renault prend en charge le turbo mais il y a des conditions. Tu peux voir cela ici http://forum.quechoisir.org/user/non-frames/list.asp?forumid=253&messageid=12039&threadid=12039&pn=1&ib=Y  

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 04 Juin 2008 à 12h13

    J'ai une laguna 2 break estate version dynamique 1.9dci juin 2002 134000km.Panne sur l'autoroute ce lundi 01/06/2008: le turbo s'est emballé, c'en est suivi la casse du moteur.+ de 10000 euros pour la réparer.Apparemment renault ne veut pas prendre en charge les réparations.Que faire?

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 11 Juin 2008 à 07h36

    vous m avez refroidi je voulais en acheter une merci a tous

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 24 Juin 2008 à 15h19

    pouvez vous m'expliquer en détail le Carminat sur  Laguna II 1.9 DCI 110 CV 7 CV fiscaux 5 vitesse, berline. Mise en circulation Novembre 2006. Je voudrais savoir si le carminat autorise le MP3 en autre. Cordialement Olivier

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Pas encore membre ?

Créer un compte

Avec votre compte Caradisiac, vous pouvez :

  • - Commenter les articles avec votre pseudonyme
      sans saisir le code de vérification
  • - Participer au forum
  • - Créer un blog

Ou postez en anonyme :

Liste de smiley Liste de smileys

X

  • :ange:
  • :areuh:
  • :bah:
  • :beuh:
  • :bien:
  • :biggrin:
  • :blague:
  • :brosse:
  • :chut:
  • :colere:
  • :confused:
  • :cool:
  • :coolfuck:
  • :cry:
  • :cubitus:
  • :cyp:
  • :ddr:
  • :dodo:
  • :eek:
  • :evil:
  • :fier:
  • :fleur:
  • :fresh:
  • :frown:
  • :good:
  • :hum:
  • :jap:
  • :kaola:
  • :langue:
  • :lol:
  • :love:
  • :lover:
  • :mad:
  • :miam:
  • :nanana:
  • :non:
  • :ohill:
  • :oops:
  • :oui:
  • :ouin:
  • :pfff:
  • :ptdr:
  • :voyons:
  • :wink:
  • :redface:
  • :hello:
  • :roi:
  • :roll:
  • :rs:
  • :coucou:
  • :smile:
  • :sol:
  • :tongue:
  • :tourne:
  • :ml:
  • :violon:
  • :buzz:
  • :up:
  • :peur:
  • :orni:
Code du captcha disponible avec image uniquement Recharger le captcha
 

Inscription à la newsletter

Fermer
Votre email n'est pas valide

Recevez 1 fois par semaine, l'actu Auto. Essai, Comparatif, Vidéo, conseil

Recevez les bons plans de Caradisiac et de ses partenaires


* Champ obligatoire


Vous devez sélectionner au moins une newsletter

A très bientôt sur Caradisiac.com.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@carboatmedia.fr

 

Publicité : Ne manquez pas

(Publicité)
 

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis sur votre voiture