Boucliers avant et arrière imposants et sculptés, jupes latérales, double sortie d'échappement centrale, jantes de 18 pouces et peinture mate, le message est clair, le Veloster s'est encore encanaillé. À l’intérieur, les sièges estampillés Turbo et les placages bleus sur la console centrale et les contre-portes affichent également la "couleur". Il faut dire qu'après une cure de vitamines suivie chez le docteur Turbo, la puissance du GDI, devenu T-GDI a grimpé de 33 % pour arriver à 186 ch. Mieux, le couple a bondi de 59 % pour atteindre la valeur plus sympathique de 265 Nm, et reste constant de 1 500 à 4 500 tours/minute.

Salon de Genève 2012 : Hyundai Veloster Turbo, enfin un ramage à la hauteur du plumage

Les performances effectuent logiquement un bond en avant. Le Veloster Turbo affiche désormais une vitesse de pointe de 214 km/h et un 0 à 100 abattu en 8,1 secondes (en BVA) ou 8,4 secondes en boîte manuelle. Contrairement à la version atmosphérique, qui dispose d'une boîte à double embrayage DCT, le Turbo dispose d'une BVA classique à commande séquentielle aux rapports raccourcis, pour privilégier les performances. Certainement très bien pour les USA, mais en Europe, une boîte manuelle aux rapports raccourcis aurait été top.


Pour faire passer la puissance au sol, les suspensions ont été raffermies tandis que le système de freinage est également revu pour encaisser des décélérations plus musclées (disques avant de 300 mm au lieu de 280).

Salon de Genève 2012 : Hyundai Veloster Turbo, enfin un ramage à la hauteur du plumage

Pour le reste, le Veloster Turbo conserve bien sûr la spécificité du Veloster, à savoir les 3+1 portes (2 à droite, 1 à gauche), et ses possibilités d'équipement avec entre autre un écran multimedia tactile de 7 pouces avec navigation à commande vocale, la caméra de recul, la connectique USB, le toit panoramique, etc. Précision : il pourra être choisi dans d'autres couleurs que ce gris anthracite mat...


Le prix n'est pas connu mais la commercialisation interviendra à l'été 2012, à priori au mois d'août.