En effet, comme tout bon Ministre de l'Intérieur depuis Nicolas Sarkozy, Manuel Valls s'est érigé en chantre de la Sécurité Routière, un domaine extrêmement « rentable » puisqu'il permet d'obtenir à moindre frais des résultats chiffrés difficilement contestables tout en ponctionnant largement les automobilistes qui œuvrent ainsi au redressement des finances du pays. Manuel Valls a donc lui aussi un objectif en tant que Ministre de l'Intérieur qu'il pourra brandir l'heure du bilan venu : atteindre le seuil de 2000 morts par an sur les routes.


Loin de moi l'idée de contester l'importance d'une vie sauvée mais n'y a-t-il pas d'autres chantiers plus importants dans notre pays pour un Ministre de l'Intérieur que de faire baisser un taux de mortalité déjà ridiculement bas lorsqu'on le rapporte au nombre de véhicules et de personnes en circulation ? Ce volontarisme et cet autoritarisme dont on fait preuve ici est-il appliqué aussi sévèrement dans les autres domaines de compétence du Ministère de l'Intérieur ?


Bref, pour atteindre ce seuil, l'idée des boîtes noires n'offrira dans un premier temps que des données à analyser sur les accidents et leurs causes. Dans un second temps, je vous laisse imaginer à quoi pourront servir ces petits enregistreurs …

Manuel Valls a ensuite réaffirmé sa volonté à atteindre les 2000 morts par an d'ici 2020 et pour cela, a précisé haut et fort « qu'il n'hésiterait pas à prendre toutes mesures qui iront dans ce sens ». Il a ensuite évoqué avec le Conseil National de la Sécurité Routière les actions possibles pour parvenir à ce résultat : la baisse généralisée de la vitesse surtout sur les axes secondaires, une réflexion sur l'autorisation de remonter les files de voitures par les motards, l'obligation pour ces mêmes motards de détenir un gilet jaune fluo qu'ils devront porter en cas de panne (et au passage une augmentation de 35 à 135€ du PV afférant), une harmonisation de la taille des plaques d'immatriculation (très utile pour éviter les morts), l'augmentation du nombre de radars pour arriver à 4 200 appareils et enfin une réforme du permis de conduire. Pour mieux apprendre à conduire ? Non, pour que les délais d'obtention soient plus courts ! De son côté, le CNSR a voté l'interdiction des kits main libre pour téléphone (pas les systèmes embarqués intégrés au véhicule), une proposition sera donc envoyée au Ministère de l'Intérieur. Un vote aura bientôt lieu pour statuer sur l'abaissement de l'âge de la conduite accompagnée à 15 ans.


Amis automobilistes, le plus dur est à venir.