D'après une étude, un conducteur sur trois n'utilise pas son clignotant pour signaler un dépassement sur l'autoroute. Pire encore, ils sont près de 2/3 à s'en passer lorsqu'ils se rabattent.

L'observatoire des comportements sur autoroute, un organisme créé par la Sanef (Société des autoroutes du nord et de l'est de la France) a publié une étude au final peu surprenante. Si l'autoroute demeure l'espace le plus sûr pour les usagers, bon nombre de ces derniers ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité, notamment l'utilisation du clignotant.

D'après l'observatoire, 1/3 des conducteurs ne signalent pas leur intention de dépasser, et 59% ne prennent pas la peine d'indiquer leur retour sur la file temporairement quittée. Pour remettre les conducteurs sur la bonne voie, la Sanef diffusera jusqu'au mois de juin prochain une campagne de sensibilisation à l'utilisation du clignotant : radio, web et panneaux lumineux vous rappeleront la nécessité de « clignoter ».


« Vous doublez ? Vous vous rabattez ? Alors clignotez ! »

Le responsable de la sécurité de la Sanef Pascal Contremoulins rappelle que « l'utilisation du clignotant est primordiale : son oubli peut conduire à l'accident et à des conséquences dramatiques ».

Rappelons que le non respect de cette règle est passible d'un retrait de trois points sur le permis de conduire et de 35 euros d'amende.