Pas de surprise au niveau des moteurs. La seule nouveauté concerne la Cooper S qui développe désormais 190 ch soit un gain de 7 ch. Tout le reste demeure identique. En essence, on trouve donc le One de 98 ch, le Cooper de 122 ch et en haut de la gamme le John Cooper Works de 218 ch. En diesel, il y a le One D de 90 ch, le Cooper D de 112 ch et le Cooper SD de 143 ch. Mini a donc fait le choix de ne pas implanter les nouveaux moteurs inaugurés sur la dernière génération de Mini, les anciens répondant tout de même aux normes Euro6.

Pour notre essai, nous avons choisi la version diesel intermédiaire. Un choix largement suffisant pour un usage quotidien. Avec son couple de 270 Nm disponible dès 1 750 tr/min, le quatre cylindres confère au Countryman des reprises relativement dynamiques, bien aidé en cela par une boîte de vitesses ferme mais bien guidée. Mini annonce avoir travaillé l’insonorisation. Les progrès sont effectifs mais ce moteur demeure bruyant que ce soit au ralenti ou lors des phases d’accélération. Beaucoup de blocs de même cylindrée font mieux dans ce domaine.

Essai vidéo - Mini Countryman  restylé : à la loupe

Quatre ans après son lancement, la Countryman demeure la seule Mini à pouvoir disposer de la transmission intégrale baptisée All4, une offre unique également sur le segment des citadines premium. Même si cela ne lui donne pas véritablement de possibilités de franchissement, ses 4 roues motrices ont au moins l’avantage de lui apporter une meilleure adhérence notamment quand la route devient glissante. Revers de la médaille, le poids augmente de 65 kg et cela a une conséquence sur la consommation, comme nous avons pu le constater sur notre essai où nous avons relevé une moyenne de 7,1 l/100 km. Avec sa garde au sol surélevée, la Countryman demeure la Mini la plus confortable, nettement plus en tous les cas que la version Hatch, mais attention au choix des jantes. Avec des 17 pouces, l’agrément diminue fortement dès que la route se dégrade. La hauteur de caisse plus conséquente a aussi des répercussions lorsque le rythme s’accélère avec quelques mouvements de caisse, mais l’agilité est bonne. La direction est pour sa part précise et agréable. Le plaisir de conduite est donc au rendez-vous.