Clong! Vous avez entendu ce 'clong'? Oui! Ca doit être les sacs à l'arrière. Je veux bien que la malle soit grande désormais mais c'est bizarre.....

Clong! Tiens j'ai encore entendu ce bruit! J'ai mon after-shave qui va casser. Ca va me tacher mes cravates en daim! Faudrait ralentir! Non, on est en retard et j'ai faim! C'est vrai, moi aussi j'ai faim. Elle tient le pavé, la garce...

Clong! Ca y'est, là c'est l'appareil photo qu'a fait la culbute sur mon shampooing aux oeufs ! Bon on s'arrête.

Tout est arrimé correctement, non ça ne bouge pas. C'est quoi alors ?

Allez j'ai faim je prends le volant.

Clong ! Attends on est en ligne droite, ça se passe derrière. Diplomatiquement, on est comment avec les tchèques ? Ils ne nous jettent pas de cailloux quand même. T'as le numéro du Quai d'Orsay?

Clong ! Aaah ca y est j'ai vu !!

C'est quoi ?

L'aileron qui rentre dans son logement!

....... ?

Voilà le petit dialogue qui fait 'clong' dans la légende des finitions Audi. A 80km/h, lorsque le déflecteur intégré reprend sa place, il vous le fait savoir. A 120 km/h, quand il sort, il est plus discret. Mais de toutes façons, ce petit "coup du clong" fait plus sourire qu'autre chose, et n'entâche vraiment pas la qualité de finition traditionnelle de la marque. Tout juste pourra t'on reprocher un intérieur plus tristounet, plus conventionnel, que sur l'ancien.

Test Audi TT2: un TT tentant. 3

Bref, les embouteillages praguois nous font apprécier la sono et la clim', mais surtout, l'espace intérieur et le vitrage agrandis. Le TT n'est plus ce réduit qui vous fait adorer la promiscuité lorsque une créature divine se trouve à votre droite et qui vous donne des nausées en raccompagnant du Squash votre collègue qui refuse encore de prendre la douche à la salle de sport ! Non le TT est vivable et voyageur.

La nuit praguoise est intense.... de sommeil ! Sortie du repas à 22.30, les velléités de découverte de l'autochtone et de son mode de vie nocturne sont vite éteintes par un argument 'Canadair':

"Demain, débout 5h15, départ 6h, avion 6h30." Messieurs bonne nuit."

Bonne mais courte. Et dans ce domaine, comme dans d'autres parait il, les plus courtes ne sont pas les meilleures.

Le matin du lendemain est à l'image du reflet que propose mon miroir, brumeux et ombrageux. Le crachin souille et mouille juste assez pour faire regretter la V6 Quattro que nous avons laissé à d'autres. Le 2.0l 200 ch TFSi n'a pourtant rien à lui envier. Mis à part le bruit bien sûr.

Test Audi TT2: un TT tentant. 3

Cette entrée de gamme qui perd le Quattro (un modèle 4RM 2.0lTFSi est prévu ultérieurement), perd également 150 kg. Ca suffit pour lui donner une vigueur que ne renierait pas un adepte de la pillule bleue. Que ceux qui aiment rudoyer une belle se jette sur ce modèle, il aime ça. Le train avant retrouve une légèreté franchement palpable et le moteur a la rage de 2000 tr/mn jusqu'à 6000 tr/mn. Un regal que les pavés de Prague transcende à chaque accélération. Peut être sont ce les conditions climatiques, mais ce 2.0l TFSi est franchement étonnant. Si étonnant qu'on regrette que Renault n'ait pas choisi la voie du twincharger pour son bouilleur. Donnée pour le même poids et la même puissance, la Renault Clio RS en a moitié moins dans la seringue à adrénaline. Ca n'est pas le même prix non plus j'en conviens.

Effectivement puisqu'il vous faudra débourser 34.180 euros pour le 2l TFSi et 40.870 pour la V6 Quattro (+2370 pour le S-Tronic sur les 2 modèles), là où la Clio reste abordable à 23.000 euros. On n'est clairement pas sur le même marché. La concurrence du TT est plutôt à chercher chez BMW et son Z4 coupé, Nissan et sa 350 Z, Alfa et sa Brera, Mercedes et son SLK. Un autre monde.

Test Audi TT2: un TT tentant. 3

La liste des options est raisonnable mais on ne cessera pas de pester sur les 40 et 50 € réclamés pour obtenir une fixation Isofix avant ou arrière sur une auto qui se négocie à plus de 250.000 de nos anciens francs.

Au final, le TT2 appuie un peu plus la stratégie de conquête Audi qui risque de venir plus rapidement que prévu troubler le mano à mano que se livrent depuis des décennies Mercedes et BMW. Dorénavant, les sportifs pourront ajouter une adresse à leur parcours prospectif et se rendre à Ingolstadt!

Découvrez tout de même l'essai (plus) rigoureux de l'Audi TT2 sur le site de Caradisiac. > Cliquez ici.

La partie 1 est là La partie 2 est là

Photos: Patrick Garcia