Nouveau le Volkswagen Crafter l’est essentiellement par ses motorisations. Débutons tout de même par son aspect extérieur. Lequel évolue légèrement. Notamment au niveau de la calandre, du logo encore plus prononcé, des teintes de carrosserie mais aussi de la partie arrière où le logo se fait également plus présent. A l’intérieur, les évolutions sont également mesurées : le Crafter a le droit à des selleries nouvelles, à un nouveau combiné d’instruments, à un indicateur de passages de vitesses en série au tableau de bord. Dans l’ensemble, toutes les évolutions vont dans le bon sens. Si ce n’est le système d’ouverture des portes, à l’arrière, recouvert par le logo de la marque, lequel pourrait bien ne pas résister à quelques petits chocs accidentels.


C’est donc en ouvrant le capot moteur que l’on redécouvre ce qui importe : un nouveau quatre cylindres 2,0 litres remplace l’offre cinq cylindres 2,5 litres précédente. Le nouveau 2.0 TDI est disponible en trois niveaux de puissances : 109 ch (pour un couple de 300 Nm entre 1 500 et 2 250 tr/mn), 136 ch (pour un couple de 340 Nm entre 1 575 et 2 250 tr/mn) et 163 ch (pour un couple de 400 Nm à 1 800 tr/mn). Dans cette dernière configuration il est équipé de deux turbocompresseurs.


Volkswagen annonce une consommation moyenne de 7,2 l/100 km, en diminution jusqu’à 33 % en fonction des versions. Plus généralement, Volkswagen avance une réduction des coûts d’entretien pouvant atteindre 25 % par an.


On notera enfin que le Crafter enregistre une augmentation de sa charge utile pouvant atteindre 90 kg en fonction des versions puisque le véhicule est dorénavant plus léger.