Même si nous n’avons pas vraiment pu tester toutes les spécificités de cette nouvelle plate-forme en raison des routes sablonneuses d’Ibiza, nous avons constaté que son élargissement, le recours à des voies élargies (AV : +30 mm ; AR : + 33 mm) et l’augmentation de la rigidité a permis de gagner nettement en tenue de route. Ainsi, la nouvelle Ibiza nous est apparue particulièrement bien équilibrée. Les changements d'appui se font sans souci. Même en allure rapide, nous n’avons jamais pris à défaut cette Ibiza. Le freinage qui a été renforcé de 20% est ainsi particulièrement efficace mais nous nous posons des questions sur son endurance.

Le positionnement dynamique de la dernière Seat est également confirmé par son centre de gravité rabaissé, tout comme la position de conduite (-22 mm). Ce choix semble particulièrement convenir au positionnement de l’Ibiza. Même si on prend plaisir à enchaîner les virages à bord de l’Ibiza, on reprochera le mauvais calibrage de la direction qui oblige à exercer de grands mouvements sur le volant pour entreprendre une courbe. Cela est pénalisant d’autant plus que le toucher du volant est très plaisant. Parmi les autres griefs : les jantes 17 pouces chaussées de pneus 215/40 sur la version sport nous paraissent être une monte exagérée.

Malgré cela, le confort est globalement convaincant. Le roulis est parfaitement maîtrisé et les sièges-baquets de la déclinaison Sport procurent un excellent maintien. Si les passagers avant sont choyés, nous n’en dirons pas de même des occupants arrière qui devront composer avec un espace aux genoux limité.