Un nouveau Nissan Qashqai pour 2014
Dans la catégorie des crossovers compacts, la bataille est rude entre les Peugeot 3008 et Nissan Qashqai. Elle devrait s'intensifier dans deux ans avec l'arrivée de la nouvelle mouture du modèle japonais, qui sera encore plus performante.
 
Pionnier des crossovers, la marque Nissan possède avec le Juke et le Qashqai deux modèles stars. En France, le Juke fait un carton dans la catégorie des petits crossovers, le Qashqai est toujours à la lutte pour prendre la tête de la catégorie des modèles compacts. C'est ce dernier que Nissan veut remanier dans deux ans pour lui apporter une touche de modernité et lui permettre de battre le modèle français qui lui tient tête avec 2.4 % de parts de marché (1,69 % pour le Qashqai).
Afin de lui donner de nouveaux atouts face au modèle français, le constructeur japonais va changer son style en s'inspirant à la fois du concept-car Hi-Cross vu au dernier Salon de Genève et un peu du Juke. La futur Qashqai affichera pratiquement la même longueur que le modèle actuel et existera toujours en deux et quatre roues motrices et en deux carrosseries Quashqai et Qashqai +2. La firme nippone fera un effort particulier dans l'habitacle, soignant le choix des matériaux et aussi l'assemblage. Elle fera également progresser l'offre d'équipement, en particulier tout ce qui concerne le multimédia avec un système approchant celui dont dispose la Renault Clio (R-Link) : large écran tactile, applications dédiés, GPS de dernière génération... Pour les moteurs, l'offre essence et diesel devrait être reconduite mais améliorée pour que les blocs consomment moins et rejettent moins de CO2.
Le futur Qashqai devrait être présenté au Salon de Francfort en 2013 pour une commercialisation dans le courant de l'année suivante.
 
Le futur Qashqai en dix points
 
Deuxième génération du crossover compact de Nissan
Existera toujours en deux carrosseries : Qashqai et Qashqai +2
Deux et quatre roues motrices
Longueur : 4,35 m et 4,55 m (Qashqai +2)
Production en Angleterre (Sunderland)
Moteurs essence : 117 et 140 ch
Moteurs diesel : 1.5 dCi 110 ch, 1.6 dCi 130 ch, 2.0 dCi 150 ch
Banquette coulissante et escamotable dans le plancher
Multimedia avec Internet et applications dédiées
Tarif : à partir de 20 000 €* (Qashqai) et 21 600 €* (Qashqai +2)
* Estimations