Volkswagen
VW et la compétition
Volkswagen
Avec des voitures aussi paisibles que la Coccinelle, Volkswagen ne s'est pas impliqué officiellement en compétition pendant de longues années. Les " exploits routiers " des Coccinelle furent le fait d'un certain nombre de pilotes privés, souvent concessionnaires de la marque dans leur pays, notamment en Allemagne, bien sûr, mais aussi aux Pays-Bas ou en Scandinavie.
Avec l'avènement de la Coccinelle 1303 à moteur 1600 cm3, Volkswagen Autriche constitua en 1973 une équipe officielle qui participa au championnat d'Europe des Rallyes et se fit remarquer dans quelques manches du championnat du monde des Rallyes.
Volkswagen
Avec la Golf GTI, les choses sont devenues plus sérieuses et dès 1980, le Suédois Eklund a pris la 5e place du Rallye Monte Carlo, mais les participations de la marque sont restées sporadiques.
En 1986, VW, qui avait engagé officiellement deux voitures pour l'ensemble de la saison, est parvenu à décrocher la 3e place du championnat du monde derrière Peugeot et Lancia. Après une saison décevante en 1987, le constructeur quitta la scène, laissant aux pilotes privés le soin de défendre ses couleurs.
La Formule V
Volkswagen
Ces petites monoplaces, animées par des quatre cylindres 1100 ou 1300 cm3 empruntés à la Coccinelle, ont vu le jour aux États-Unis en 1962. Populaires et bon marché, elles ont connu un énorme succès outre-Atlantique avant de prendre pied en Allemagne trois ans plus tard.
Volkswagen
Cette première formule monotype de promotion a révélé des dizaines de jeunes pilotes dont Niki Lauda ou encore Keke Rosberg.