L’un des plus flagrants derniers exemples en date est sans doute la future Alfa Romeo 4C, présentée au Salon de Genève 2011, sous la forme d’un concept car proche de la future version de série. Cette 4C constituera une nouvelle offre dans la gamme du constructeur italien alors que la dernière en date était constituée de la 8C, une sportive plus puissante, plus lourde et beaucoup plus chère. C’est donc à un revirement que l’on est semble-t-il en train d’assister, notamment chez les constructeurs généralistes. Dans le groupe Fiat d’ailleurs, on ne va pas s’arrêter là. L’Alfa 4C pourrait être proposée dans une version roadster. Une autre déclinaison sera badgée Abarth.


Autre exemple, Renault. Si le « revival » Alpine ne paraît pas imminent (sinon pour des versions spécifiques, à l’instar de la politique entérinée par Renault à l’égard de Gordini qui risque bien de devenir le blason sportif de la marque), c’est sans doute parce que Renault Sport va développer sa propre gamme, d’abord avec un roadster, une sportive relativement légère, et abordable.


Les Chinois ne seront sans doute pas les derniers à suivre cette vague. Pour preuve, la volonté affichée par MG de proposer à brève échéance un nouveau roadster.


Ces quelques exemples (il faudrait y ajouter les futures BMW Z2, etc.) annoncent donc une nouvelle offre sur le marché, une offre qui ne tombe pas du ciel et s’explique aussi par des raisons politiques (normes de pollution plus strictes). Offre qui aura des répercussions sur un sous-marché, celui des spécialistes, des petits constructeurs artisans. D’autant que Lotus, parti vers d’autres sphères, laisse une place. Place que les Dallara et autres spécialistes d’outre-Manche vont s’empêcher de combler